Sac de bébé chez l’assistante maternelle

Préparer le sac de bébé avant de vous le confier, reviens, à peu de choses prêt, pour les parents, à réaliser le premier “mini-cartable” de leur enfant, et c’est un grand pas ! Alors, pour les y aider, n’hésitez pas à leur faire une petite liste de tout ce que le sac de bébé chez l’assistante maternelle devrait contenir.

Les indispensables du sac de bébé chez l’assistante maternelle

Le plus simple, c’est de diviser cette longue liste en catégories afin d’être sûre de ne rien oublier !

Les essentiels pour rester connecté à Papa & Maman

  • Outre l’inévitable Doudou qu’il ne faut surtout pas oublier, n’hésitez pas à suggérer aux parents d’ajouter aussi un foulard (noué plusieurs fois pour éviter le risque d’étouffement) avec leur odeur par exemple pour aider bébé à se calmer en cas de gros chagrin.
  • Sans oublier bien sûr le carnet de correspondance pour qu’ils ne manquent rien des moments important de la journée de leur petit bout de chou.

Les indispensables du sac de bébé chez l’assistante maternelle pour manger

  • Les biberons
  • Le lait (maternel ou infantile)
  • Le repas et le goûter (à moins que vous ne les prépariez vous-même et qu’une indemnité ne soit donc prévue selon votre contrat.

Pour s’amuser en toute sérénité

  • des petits chaussons pour déambuler confortablement
  • ainsi que les indispensables du change à glisser dans le sac de bébé chez l’assistante maternelle : couches, crème pour les fesses, lingette…
  • une tenue de rechange en cas d’accident ou d’activité “énergique” contenant notamment : un body, un t-shirt, un pantalon, un pull, une paire de chaussettes.
  • sans oublier les divers indispensables de saison comme : des bottes de pluie, des gants et écharpe, un chapeau, de la crème solaire…

Pour dormir paisiblement

  • Turbulette
  • Tétine (et toujours le doudou, bien sûr !)

et/ou autre accessoire susceptible d’apaiser bébé

Pour réparer les petits bobos

En complément de votre trousse de secours il est recommandé que le sac de bébé chez l’assistante maternelle contienne aussi : un thermomètre, du sérum physiologique, des médicaments contre la fièvre, etc.

Quelques conseils supplémentaires pour un sac toujours optimal chez l’assistante maternelle

Suggérez aux parents de prévoir certains accessoires en double voire triple pour éviter les petits drames tels que : les tétines, les doudous (même si bébé à un doudou fétiche, il est si facile de l’oublier parfois…), etc.

Invitez les parents à étiqueter au maximum les affaires de leur bambin afin de vous en faciliter la gestion et de ne rien perdre

Rappelez régulièrement aux parents de vérifier les tailles des vêtements dédiés au rechange, un bébé grandit si vite !

Proposez-leur d’ajouter quelques accessoires personnels comme quelques photos, un tissu ou t-shirt ayant leur odeur, pour faciliter la séparation les premiers temps

Si les parents vous donnent leur accord pour administrer certains soins ou médicaments, assurez-vous qu’ils glissent dans la trousse une ordonnance ainsi qu’un protocole médical pour vous y autoriser officiellement.

Inscrivez systématiquement, dans le carnet de correspondance, les consommables que vous utilisez chaque jour afin que les parents puissent les remplacer au fur et à mesure facilement

Enfin, recommandez aux parents d’opter pour un sac suffisamment grand pour pouvoir tout contenir OU optez pour notre meilleure astuce : mettez à disposition une petite caisse avec le nom de l’enfant pour que les parents puissent y stocker toutes les affaires qui peuvent rester chez vous de façon permanente. Comme, par exemple : la tenue de rechange, la trousse de soins, les chaussons et autres affaires de sieste (turbulette…) les tétines ou doudous “en rab”, etc.

N’hésitez pas à faire parvenir cette liste du sac de bébé chez l’assistante maternelle idéal, aux parents au moment de la signature de votre contrat par exemple ou, au plus tard, lors de la phase d’adaptation ou du premier jour d’accueil.