Rire de bébé : comment le stimuler ?
A quelques semaines seulement, bébé esquisse ses premiers sourires. Quelle joie ! D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez encourager le sourire et le rire de bébé tout au long de son éveil ? Voyons tout de suite pourquoi et comment y parvenir…
Pourquoi bébé doit rire ?
Parce qu’avant toute chose, rire est bon pour la santé, et ce, à n’importe quel âge ! Rire et sourire nous permet de libérer l’hormone du bien-être : l’ocytocine. En riant, nous libérons les même endorphines qu’après un effort physique, boostons notre circulation sanguine et oxygénons notre organisme.
Outre ce premier avantage, qui se suffit déjà à lui-même, rire est source de bon nombre d’autres bienfaits.
En effet, rire permet également à bébé de s’exprimer. Tout comme les pleurs l’aident à communiquer un certain mal-être, rire devient pour lui, un moyen d’expression idéal pour montrer son état de bien-être et son sentiment de sécurité.
En riant, bébé développe également sa sociabilité puisque ses capacités d’écoute et de concentration (surtout après 6 mois) sont mobilisées et parce que rire ensemble s’apparente aussi tout simplement à un moment de partage vécu à plusieurs.
Enfin, le rire de bébé est une première étape pour développer son futur sens de l’humour. Et vous savez comme nous combien l’humour est important dans la vie pour accepter et dédramatiser certains événements et prendre la vie du bon côté un maximum.
Comment évolue le rire chez bébé ?
Dès ses premières semaines, le rire se fait une petite place timide dans la vie de bébé. Véritable réflexe inné, le sourire n’est au départ pour bébé qu’une façon de montrer son plaisir et sa satisfaction et de s’assurer de l’amour de son entourage et de sa bonne sécurité.
Aussi, si les premiers sourires (dès 2 à 3 semaines) ne sont que des mécanismes instinctifs, ils se transforment rapidement en de réelles preuves de plaisir et en “sourire social”.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c’est seulement vers 4 à 8 mois qu’ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C’est seulement vers l’âge d’un an qu’il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
Enfin, il faudra attendre l’âge de 3 ans pour véritablement parler d’humour et de sensibilité au “comique” puisque c’est seulement à partir de cet âge-là que les enfants deviennent capables de distinguer une situation “normale” d’une situation “anormale” et ainsi d’en détecter le côté amusant et cocasse afin d’en rire.
En tant qu’assistante maternelle, comment pouvez-vous stimuler le rire de bébé ?
Vous l’aurez compris, on distingue donc 3 grandes étapes dans l’évolution du rire chez bébé : le sourire, le rire et l’humour. En tant qu’assistante maternelle, vous avez bien sûr le grand privilège de favoriser et d’aider ce développement du sourire à l’humour. Voici quelques idées pour vous y aider :
Dès les premières semaines
Vers 1 à 2 mois, multipliez les stimuli extérieurs comme les bisous, les câlins, les jeux avec les mains (“Ainsi font font font, les petites marionnettes…”), etc.
N’oubliez pas que bébé apprend chaque jour un peu plus à imiter. Alors, au plus vous sourirez, au plus il devrait sourire à son tour 😉
Encourager le rire de bébé dès 4 mois
Pour stimuler le rire de bébé un maximum, n’hésitez pas à utiliser l’ensemble de ses sens et notamment la vue, l’ouïe, le toucher. Pour cela, vous pourriez par exemple :
- Le chatouiller
- Changer de voix en imitant les animaux de la ferme, de la forêt ou de la savane !
- L’emmener en balade à cheval en le faisant sautiller sur vos genoux 🙂
- Ou encore jouer au “coucou-caché” !
Cette dernière activité ludique est également particulièrement bénéfique pour l’enfant qui découvre ainsi que lorsqu’une personne disparaît physiquement (même derrière des mains), elle n’a pas pour autant disparu à vie. Un bon moyen d’aider bébé à apprendre que si maman n’est plus là physiquement pendant quelque temps elle n’a pas réellement disparu et réapparaîtra comme dans le jeu du “coucou-caché”.
Favoriser le sens de l’humour avant 3 ans
Enfin, si vers l’âge de 2-3 ans, vos petits bouts de chou deviennent de plus en plus capable de s’amuser de situations seuls, cela n’empêche que les moments de joies partagés restent très importants pour eux.
Notez aussi, que les petits adoooooorent que la même blague ou histoire leur soit racontée plusieurs fois. Bien que déjà connu, le moment “rigolo” est toujours attendu avec une émotion non dissimulée. Alors usez et abusez de vos meilleures histoires drôles 😉
Quels sont vos trucs et astuces pour amuser vos bambins quels que soient leur âge ? 🙂