Comment responsabiliser un enfant de 0 à 3 ans ?

header responsabiliser

Dès leur plus jeune âge, les petits sont dépendants des adultes. A mesure qu’ils grandissent, ils doivent donc apprendre à devenir responsable d’eux-mêmes et cette éducation commence dès bébé.

Nos conseils pour savoir comment responsabiliser un enfant de 0 à 3 ans.

Responsabiliser un enfant de 0 à 3 ans, ça veut dire quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord un peu ce que l’on entend vraiment par “responsabiliser un enfant”. Car, en effet, vous l’aurez bien deviné, il ne s’agit absolument pas ici d’apprendre aux tout-petits à faire la vaisselle.

Tout simplement, responsabiliser un enfant revient à lui confier des responsabilités (même très petites au début), dans le but de lui apprendre lautonomie.

Mais ce n’est pas le seul objectif ou avantage !

En responsabilisant un enfant, vous allez aussi lui permettre de se sentir utile, compétent et même important puisque vous allez lui permettre d’expérimenter et de réaliser que, lui aussi, “comme les grands”, est tout à fait capable d’apprendre, de s’améliorer et de réussir.

Globalement, il ne s’agit donc pas ici de responsabiliser à tout prix ou de rendre un enfant le plus autonome possible, le plus vite possible, mais plutôt de l’aider à grandir à tous les niveaux en incluant aussi sa capacité à être autonome. Parce que, gagner en autonomie, c’est aussi ça devenir grand.

5 Conseils pour responsabiliser un enfant en douceur

Tout cela étant dit, vous en conviendrez, il est bien moins facile ou intuitif de chercher à responsabiliser un enfant de moins de 3 ans qu’un enfant un peu plus grand…

Pour vous aider à commencer cet apprentissage et responsabiliser bébé en douceur, nous vous avons donc compilé 5 conseils qui devraient vous guider :

La 1ère étape pour responsabiliser un enfant c’est de l’accompagner

L’idée ici, n’est pas de confier une tâche complète à un bébé qui risquerait d’être dans l’impossibilité de l’exécuter de part son jeune âge, mais plutôt d’impliquer les enfants pour les responsabiliser petit à petit. Pour cela, laissez-les faire pour qu’ils se sentent capables, mais veillez à rester à leur côté pour les épauler dans leur tâche en cas de besoin.

Poser le cadre et normaliser

En faisant par exemple en sorte que l’ensemble des tâches responsabilisantes fassent simplement partie de la vie au sein du lieu d’accueil. Vous pouvez même envisager de coller de petites images sur un mur pour illustrer ces petites règles et montrer aux enfants ce qu’il est normal qu’ils fassent pendant leurs journées de garde. Illustrez simplement quelques concepts en dessous d’une petite phrase comme “Ici, on… Range / met la table / se lave les mains / …”

Penser micro tâches

Pour favoriser l’apprentissage et surtout motiver les enfants à passer à l’action, veillez à ce que les actions, en plus d’être simples, restent petites. Par exemple au lieu de leur dire : “Rangez les jouets”, n’hésitez pas à diviser les tâches en micro-tâches et à plutôt préciser : “Mettez les animaux dans la boite”, “reposez les livres sur l’étagère”, “rangez les crayons dans le pot”….

De même, plutôt que de leur demander de mettre la table, veillez à leur donner des tâches bien précises comme ramener les petites cuillères jusqu’à la table pour vous, distribuer les bavoirs, etc.

Attribuer

Mieux encore, et pour éviter tout risque de chamaillerie, n’hésitez pas à attribuer une tâche précise à chaque enfant et à faire des roulements.

Patienter et encourager

Evidemment aucun enfant ne réussira du premier coup, mais ce sont vos encouragements et votre soutien sans faille qui lui donneront envie d’essayer encore et encore et de réaliser chacune de ces petites tâches qui font de lui “un grand”, chaque jour un peu plus.