Rémunération en CESU de l’assistante maternelle

En tant qu’assistante maternelle, il peut (ou il a pu) vous arriver de vous voir proposer d’être rémunérée en CESU (chèque emploi-service universel). Utilisé par 2 millions de ménages en France, le CESU s’inscrit au coeur de la politique qui vise à favoriser les services à la personne. Mode d’emploi de la rémunération en CESU de l’assistante maternelle.

Qu’est-ce que le CESU ?

En vigeur depuis le 1er janvier 2006, le CESU est un moyen de paiement qui se décline de deux façons :

  • Déclaratif : il s’agit du CESU bancaire, l’ancien chèque emploi-service. Il permet de rémunérer et également de déclarer tout salarié travaillant à domicile. Il ne peut en aucun cas être utilisé pour rémunérer une assistante maternelle agréée qui exerce à son propre domicile !
  • Financier : le CESU “préfinancé” ou “titre CESU” .C’est un moyen de paiement qui fonctionne sur le même principe que les titres restaurant financés en partie par les entreprises. Il contient le nom du bénéficiaire. Il est préfinancé (à hauteur de 30€ par exemple) soit en tout ou alors en partie par l’entreprise, le comité d’entreprise, les parents ou un organisme financeur (conseil général…)

Quels sont les avantages du CESU ?

Le CESU bancaire est une véritable  alternative au paiement “au noir”, c’est à dire en liquide et sans être déclaré. Il permet à la personne employée d’avoir accès à la protection sociale, aux congés payés ou encore à la formation professionnelle.  Côté employeur, il facilite énormément les démarches puisque les formalités telles que les contrats ou les fiches de paie ne sont plus nécessaires dès lors que l’employeur utilise le CESU bancaire pour rémunérer le prestataire de service.

Concernant le CESU “préfinancé”, il s’agit plutôt de profiter d’avantages sociaux. En effet, cette politique permet aux entreprises de faire profiter à leurs salariés de CESU préfinancés pour leur permettre de payer divers services à domicile telle que la garde d’enfant, si tant est que ces services soient proposés par un organisme ou une structure agréé, une assistante maternelle agréée.

L’entreprise des parents qui vous emploient participe à  100% ou en partie au financement des chèques CESU. En vous payant avec ces chèques préfinancés, les parents réduisent leurs charges liées à la garde de leur (s) enfant (s) de moins de 6 ans ou peuvent simplement se permettre de vous embaucher.

De votre côté, la rémunération en CESU “préfinancés” comporte bien sur plusieurs avantages tels que : la garantie des remboursements des CESU, le suivi en temps réel de l’encaissement de vos CESU sur votre compte bancaire, la rapidité avec laquelle vous recevez votre salaire payé en CESU si les parents règlent en CESU par internet (n’hésitez d’ailleurs pas à leur demander !).

Votre rémunération en CESU préfinancés

Concrètement, les parents employeurs en possession des CESU préfinancés vont vous affilier au CRCESU. L’organisme vous enverra alors votre numéro d’affiliation national ainsi que des bordereaux de remise (à utiliser dans le cas où vous ne passez pas par internet pour être payée).

Ensuite, le CRCESU vous versera tout ou partie de votre salaire en CESU préfinancés et pour être payée, il vous suffira de déposer ces chèques en banque ou de les envoyer au CRCESU par courrier (avec les bordereaux de remise préalablement fournis). Si toutefois, vous optez pour un paiement par internet, vous n’aurez rien à envoyer ou à remettre, les CESU seront automatiquement crédités sur votre compte bancaire et vous pourrez suivre l’opération en ligne.

Quelques informations supplémentaires à connaître :

  • Le CESU n’altère en rien le versement de votre salaire, il s’agit simplement d’un moyen de paiement supplémentaire. D’ailleurs, en fonction du nombre de CESU dont ils disposent, il se peut que les parents complètent le versement de votre salaire par un chèque en espèce ou un virement bancaire traditionnel.
  • Les CESU n’ôtent pas l’obligation des parents-employeurs de déclarer votre salaire sur Pajemploi, Urssaf ou Msa.
  • Pour que votre salaire arrive le plus rapidement possible sur votre compte, faites-vous payer en CESU par internet.
  • Le choix de ce type de moyen de paiement peut faire l’objet d’une mention particulière dans votre contrat afin de bien valider le fait que vous êtes d’accord pour être rémunérée en CESU. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de refuser ce moyen de paiement.

Et vous, que pensez-vous de la rémunération en CESU ? Avez-vous déjà accepté ce moyen de paiement ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre page Facebook !

A découvrir aussi : Le contrat de l’assistante maternelle : sur quels points être vigilant avec les parents ?