Réduction des inégalités de développement chez l’Assistante Maternelle

Les inégalités socio-économiques ont, vous le savez, malheureusement un impact direct sur le développement des jeunes enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Il a été mis en évidence que les assistantes maternelles jouent un grand rôle dans la réduction des inégalités de développement chez les 0 à 3 ans.

Réduction inégalités

De quelles inégalités de développement chez les 0 à 3 ans parle-t-on ?

En effet, dans son dernier numéro de l’e-ssentiel , la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) s’est intéressée de près aux politiques d’accompagnement des jeunes enfants dans le développement de leurs capacités. Et, comme vous vous en doutez « l’accueil en crèche ou par une assistante maternelle constitue un levier pour accompagner les acquisitions fondamentales et atténuer l’impact des inégalités socio-économiques, sous réserve de la qualité de cet accueil et de son accessibilité à tous ».

Nous allons donc voir dans un instant comment et quoi le rôle de l’assistante maternelle dans la réduction des inégalités de développement chez les 0 à 3 ans est important. Mais avant, précisons de quelles inégalités de développement chez les jeunes enfants il s’agit réellement.

Dans l’étude menée par la CNAF, les capacités principalement citées sont :

  • Les capacités langagières
  • Les capacités pré-mathématiques
  • Les capacités socio-comportementales
  • Les capacités motrices

Et, pour toutes et chacune de ces compétences, il a été constaté que de fortes inégalités de développement continuaient d’exister selon le milieu socio-économique dont les enfants sont issus.

Or, comme il est évoqué dans ce numéro de l’e-ssentiel, « l’apprentissage étant un processus constant et cumulatif, le développement de chaque capacité pose les fondations pour les apprentissages futurs, et pas uniquement scolaires ».

Le rôle des Assistantes Maternelles dans la réduction des inégalités de développement chez les tout-petits ?

Car OUI, il a été démontré que « la fréquentation d’une crèche ou d’une assistante maternelle a pour effet de réduire les inégalités de développement entre les enfants ».

Pourquoi les assistantes maternelles favorisent la réduction des inégalités de développement chez les 0 à 3 ans ?

Tout simplement parce que l’accueil chez une Assistante Maternelle favorise et permet un plus large développement cognitif et socio-émotionnel chez les enfants.

Mieux encore, ces bénéfices sont encore plus importants chez les petits qui sont issus de milieux socio-économiques défavorisés.

En conclusion, la fréquentation d’une crèche ou l’accès à un accueil chez une Assistante Maternelle, aurait un effet “égalisateur” qui perdurerait au moins jusqu’à ladolescence !

Inutile donc de vous dire combien votre rôle est ici particulièrement significatif !

Comment expliquer la persistance de ces inégalités en France, malgré tout ?

Avec une analyse pareille, on aurait tendance à penser que les inégalités de développement chez les 0 à 3 ans dues aux différents milieux socio-économiques dont ils sont issus, devraient donc facilement se résorber puisque, de surcroit, la France fait partie des pays de l’OCDE qui compte avec un des volumes horaires de garde le plus important.

Pourtant, ce n’est pas le cas.

En cause : le fait que, les enfants des familles plus défavorisées restent, dans l’ensemble, moins représentés dans les crèches et chez les Assistantes Maternelles.

3 explications sont d’ailleurs avancées pour expliquer ce phénomène, ou plutôt, cette disparité :

  • Les contraintes de places : tant en termes de nombres de places disponibles que de critères d’attribution qui pourraient jouer en défaveur des familles plus défavorisées…
  • La barrière financière : notamment liée au fait, par exemple, que les demandes de prestations ou d’aides de financements soient moins maîtrisées.
  • Les croyances intériorisées : qui renforcerait, dans l’inconscient collectif, le fait que si l’un des parents ne travaille pas, alors le besoin de se tourner vers un autre type de garde que la garde parentale, familiale ou amicale n’est pas nécessaire.

C’est avec l’espoir qu’un accès plus égalitaire aux différents modes de garde continuera d’être promu que nous vous remercions de contribuer à la réduction réelle et profonde des inégalités de développement chez les 0 à 3 ans.