11 mai 2020 : quel déconfinement pour les Assistantes Maternelles ?

Dans son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République annonçait le projet de réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai suivant. L’annonce du Ministre de l’Education nationale une semaine plus tard, n’a pas franchement clarifié le plan du gouvernement concernant l’accueil spécifique des enfants de moins de 3 ans, notamment chez les assistantes maternelles. Tout les professionnels de la petite enfance attendait avec impatience le guide ministériel précisant les mesures à mettre en place pour la reprise. C’est chose faite depuis quelques jours. Alors  comment va se dérouler le déconfinement chez les assistantes maternelles ? On fait le point.

Quelles règles les assistantes maternelles doivent respecter pour le déconfinement ?

S’appuyer sur le guide ministériel « Covid-19-Modes d’accueil »

Paru il y a quelques jours, le guide ministériel était très attendu par les professionnels de la petite enfance, et encore plus par les assistantes maternelles. Ce document ministériel de référence, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale
de la Santé, précise pour chacun – assistant maternel, gestionnaire d’établissement d’accueil du jeune enfant ou de Relais d’assistants maternel, service de PMI – le cadre national de la reprise.

Vous y trouverez le détail de l’organisation de cette reprise progressive, les consignes sanitaires nationales pour accueillir en se protégeant et en protégeant les enfants, ainsi que des consignes et conseils sur l’organisation de l’accueil des enfants. Vous trouverez également des éléments sur l’accompagnement des professionnels par les services de la PMI, essentiel pour que chacun puisse connaitre et comprendre les consignes sanitaires nationales. Ce guide comporte enfin des éléments sur le rôle essentiel que doivent jouer les parents pour
la réussite de cette reprise de l’accueil.

J’accède au Guide ministériel »Covid-19-Mode d’accueil »

Accueillir les tout-petits en s’assurant du respect des mesures de sécurité sanitaire et de leur bien-être

Le déconfinement qui démarre ce lundi 11 mai 2020 permet à nouveau l’accueil des enfants en bas âge en crèche, en maison d’assistantes maternelles ( dans la limite de 10 enfants) ou encore au domicile des assistantes maternelles, qui conservent le droit d’accueillir jusqu’à 6 mineurs au sein de leur foyer. Ce retour ne se fait pas sans un joli casse-tête. Et, la raison principale à cette complexité réside essentiellement dans la volonté générale et l’effort commun de vouloir maintenir un équilibre entre mesures d’hygiène et sécurité affective des tout-petits. Car, foncièrement, ce n’est pas qu’il soit si “compliqué” en tant que tel d’envisager un accueil protégé des enfants de moins de 3 ans. Ce qui est particulièrement complexe, c’est d’envisager cet accueil en veillant à la fois à la sécurité sanitaire et aux besoins affectifs de ces petits.

Les maîtres-mots dans cette lutte contre la crise sanitaire du covid-19 et ce plan de déconfinement restent l’application des gestes barrière et la distanciation sociale. Or, comment parler de distanciation sociale avec des enfants âgés de quelques mois à 3 ans dont l’indispensable réconfort affectif fait partie intégrante de l’exercice du métier des assistantes maternelles.

Le contact direct avec les enfants ne pouvant être évité, il convient donc d’appliquer des règles d’hygiène renforcées : une tenue spécifique de travail n’est pas obligatoire mais les vêtements doivent être changés quotidiennement. Si vous portez des vêtements de
travail, ces vêtements doivent être lavés chaque jour.

La voie de transmission principale du virus se faisant par les gouttelettes et la distanciation d’au moins 1 mètre n’étant pas possible avec les enfants en bas âge, le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels afin de réduire le risque de
transmission du virus. Les masques faits maison » peuvent être utilisés dès lors qu’ils sont conçus dans le respect de la norme Afnor. Dans tous les cas, le port d’un masque complète les gestes barrières et ne les remplace pas. Compte tenu du risque d’étouffement, le port
du masque est proscrit pour les enfants de 0-3 ans.

En pratique, quelle conduite les assistantes maternelles peuvent-elles adopter pour maximiser la sécurité des parents et enfants dans le cadre du déconfinement ?

Il semble effectivement assez difficile d’envisager de respecter scrupuleusement les mesures d’éloignement et gestes barrière préconisés. Et c’est donc assez logiquement que les réponses peinent à arriver de la part des plus hautes autorités de l’Etat. Pour autant, de nouvelles habitudes peuvent être mises en place pour maximiser la sécurité et les conditions d’hygiène lors de l’accueil de vos petits bouts de chou à partir du 11 mai 2020. Nous vous proposons de les récapituler ici (et précisons que cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive !) :

  • La première règle est, bien entendu, de veiller à ne pas accueillir d’enfants malades. La communication avec les parents est donc primordiale pour s’assurer que l’enfant n’a pas eu de fièvre dans la nuit ou d’autres symptômes.
  • Réduire au maximum le risque au moment de l’accueil. Ainsi, éliminez les contacts directs avec les parents. Une affiche d’information pour les parents sur les gestes barrières qu’ils sont appelés à suivre est placardée à l’entrée de votre domicile.
    Si les enfants sont en âge de marcher, invitez les parents à déposer leur petit au seuil de la porte afin qu’il ou elle vous rejoigne seul(e). Dans le cas où l’enfant ne peut se déplacer seul, veillez à respecter une distance d’un mètre même lors « du passage de bras » de l’enfant. Bien sûr, il n’est pas question de faire entrer les parents dans la maison. Laisser du gel hydroalcoolique devant la porte d’entrée à leur disposition. Évitez au maximum de remettre des documents papier aux parents et préférez l’envoi de SMS ou email quand cela est possible.
  • Pendant l’accueil, lavez-vous soigneusement et régulièrement les mains pendant 30 secondes avec de l’eau tiède et du savon. Et veillez notamment à vous laver les mains tout de suite après avoir accueilli les enfants. Attention aussi à laver plus souvent les mains des tout petits (à leur arrivée, avant et après-manger, après être allé aux toilettes et avant de partir de votre domicile). Si vous pouvez parfois opter pour du gel hydroalcoolique, évitez un maximum d’en utiliser avec les petits, car le gel est beaucoup trop agressif pour leur peau. Veillez également à ne pas vous toucher le visage.
    Soyez le/la plus créative possible afin de maximiser les temps d’activités individuelles et inciter les enfants à limiter les contacts entre eux. Prenez soin de nettoyer régulièrement les surfaces touchées par les enfants ou les objets (jouet, livre..) avec lesquels ils s’amusent.
    Assurez-vous également de bien aérer les pièces que vous occupez avec les enfants afin de renouveler régulièrement l’air. Et évitez bien sûr un maximum les sorties et les mises en contact avec autrui.
  • Après l’accueil, veillez à bien nettoyer et désinfecter l’ensemble de la zone d’accueil ainsi que l’intégralité des objets et jouets utilisés pendant la journée. Pour vous aider dans cette manœuvre, vous pouvez limiter le nombre de jouets (ceux les plus faciles à nettoyer) mis à disposition des enfants ainsi éventuellement que le périmètre d’accueil.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les actions locales en lien avec le déconfinement auprès, par exemple, de votre relais d’assistants maternels (RAM) ou de votre mairie. Certaines institutions prévoient notamment des distributions gratuites de masques pour les assistantes maternelles comme ici dans l’Oise.Et surtout restez vigilantes et prenez soin de vous !a