Photo by Janko Ferlic on Unsplash

Les règles pour prévenir les virus de l’hiver

Glaglagalgla… Avec les jours qui raccourcissent, la température qui chute et les premiers “Atchoum !”, pas de doute : nous sommes bien aux portes de l’hiver ! Alors pour passer cette jolie saison en toute sérénité, voici quelques gestes efficaces à adopter pour prévenir les virus et éviter que les enfants ne tombent pas malades.

Booster le système immunitaire de bébé avant l’hiver

Outre les changements qui impactent les enfants sur le plan psychologique (arrivée chez une super assistante maternelle  – vous bien sûr ! – ou en MAM, les touts-petits sont également plus vulnérables sur le plan physique puisque leur système immunitaire est toujours en cours de construction. Fragiles donc, les bébés sont une proie de choix pour les virus de l’hiver.

Alors comment booster leur système immunitaire et limiter le risque de rhumes, bronchites et autres petits fléaux hivernaux ?

En misant sur l’eucalyptus radiata

Les huiles essentielles peuvent être toxiques pour les enfants si vous en faites un mauvais usage. Veillez donc bien à vous assurer des protocoles avec un spécialiste avant de les utiliser.

L’eucalyptus radiata est particulièrement riche en bienfaits puisqu’elle prévient et soigne à la fois otites, infections respiratoires ou encore maladies virales tout en renforçant les défenses immunitaires. Antivirale et antibactérienne, elle s’utilise principalement en diffusion. Veillez toutefois à investir dans un diffuseur de qualité et bannissez l’utilisation de brûle-parfums qui auront pour effet de détruire la majorité des principes actifs des huiles essentielles en les chauffant.

Enfin, si vous gardez des enfants de moins de 2 ans diffusez deux gouttes seulement (pour une pièce d’environ 15 m2) d’eucalyptus radiata pendant 10 minutes après avoir bien aéré la pièce.

En veillant à ce que les enfants soient bien reposés

Vous le savez, un bon sommeil est souvent la clé de nombreux petits tracas et c’est encore une fois valable prévenir les virus de l’hiver  En effet, nos défenses immunitaires se renforcent pendant notre sommeil grâce aux hormones qui sont sécrétées : la dopamine ou la prolactine. Alors pas question de rogner sur la sieste !

En assurant aux petits bouts un apport en vitamines et minéraux suffisant

Du fer et de la vitamine C, il n’y a que ça de vrai ! Alors concrètement quels aliments choisir en hiver pour assurer un apport suffisant en vitamines et en minéraux aux enfants ? De la viande rouge, du veau, des lentilles, de l’orange, des brocolis, du kiwi et du persil pour ne citer qu’eux ! Seule exception à la règle de l’apport quotidien suffisant grâce aux aliments : la vitamine D. Il est donc préconisé d’en donner aux plus petits (moins de 3 ans) en supplément de leur alimentation. Parlez-en peut-être aux parents 😉

Les règles d’or à respecter pour prévenir les virus de l’hiver et protéger bébé au quotidien :

  • Se laver les mains régulièrement pendant au moins 30 secondes avec de l’eau et du savon
  • Nettoyer les jouets et les doudous : sprays désinfectants et machines à 90C° sont les bienvenus
  • Aérer quotidiennement : 10 minutes chaque jour sont nécessaires pour évacuer les microbes
  • Nettoyer toutes les surfaces : lorsqu’elles ont été en contact avec un malade (certains microbes peuvent vivre jusqu’à 60 jours!)
  • Ne pas contaminer les enfants si vous êtes vous-mêmes un peu enrhumées : autrement dit, on évite les bisous et les câlins
  • Ne pas mélanger les couverts : si vous souhaitez goûter son plat, faites-le avec votre propre fourchette, pas avec la sienne, même si vous n’êtes pas malade
  • Eviter les zones de fortes affluences comme les galeries marchandes ou les transports en commun
  • Et enfin, n’hésitez pas à prendre de bons bols d’air de temps en temps à condition d’être bien couverts 🙂

Vous êtes désormais parées pour prévenir les virus de l’hiver et profiter de cette saison sereinement avec vos bouts de choux !