Pourquoi le doudou est important pour bébé ?

Peluches et doudous sont des incontournables de l’univers du tout petit. Mais alors, pourquoi le doudou est important pour bébé ? Qu’est-ce qui motive bébé à traîner sa peluche, sa couverture, partout ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Doudou est important pour bébé

À quel âge bébé s’attache-t-il à un doudou ?

Ah le doudou ! Vaste sujet, n’est-ce pas ? S’il est clair qu’il s’agit d’un élément phare du quotidien de bébé, savez-vous pourquoi le doudou est important pour bébé à ce point ?

En général, l’attachement à un doudou apparaîtra vers 4-8 mois. Pourquoi ? Car c’est le moment qui “coïncide” avec la phase de l’angoisse de la séparation qui, même si elle est une étape normale du développement de bébé, peut être difficile à gérer par le tout-petit. Cela étant dit, gardons tout de même à l’esprit que tous les enfants n’adopteront pas nécessairement de peluche attitrée et il n’est donc pas nécessaire d’inciter l’enfant à le faire. Mais, il est bon de savoir que, surtout en occident, c’est le cas d’environ 50% des petits.

Pourquoi le doudou est important pour bébé ?

Nous vous le disions, l’apparition du doudou dans le monde de bébé est notamment lié à la phase de l’angoisse de la séparation.

Car, si le doudou est important pour bébé, c’est notamment parce qu’il lui permet :

  • De se sentir conforté pendant l’absence de ses parents
  • D’être rassuré lorsqu’il est seul dans son lit
  • D’avoir un sentiment de sécurité lors de nouvelles expériences ou situations et cela lui conférera, d’ailleurs ,aussi, une meilleure capacité d’autonomie face à ces événements (comme, par exemple : aller chez le médecin, se rendre au parc, aller chez l’assistante maternelle, etc.)

Le doudou est ainsi, ce que les psychologues appellent, un “objet transitionnel”. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un objet qui va, en quelque sorte, faire office de “lien” entre le connu et l’inconnu. Et, en serrant très fort sa peluche contre lui, le tout-petit va prolonger le sentiment de sécurité qu’il connaît en terrain connu (chez lui, avec ses parents), dans l’inconnu. C’est une source de réconfort qui va l’aider à gérer les différentes transitions ou nouvelles situations ou expériences auxquelles il doit faire face. Attention ! Toutes les peluches ne sont pas, pour autant, des objets transitionnels et, nous vous le rappelons, tous les bébés n’adoptent pas forcément un doudou pour aller au-devant de ces nouvelles étapes dans leur développement.

Devriez-vous laisser le doudou à la libre disposition ?

Que ce soit au moment du départ des parents, à l’heure de la sieste, ou autres, il est effectivement bienvenu de laisser bébé utiliser et serrer son doudou.

En revanche, peut-être vous interrogez-vous sur l’importance de laisser cet objet à la libre disposition de l’enfant pendant le reste de la journée ?

Si nous prenons en compte le fait que le doudou joue, effectivement, un rôle clé dans la capacité de lenfant à transiter entre le connu et linconnu, à se sentir en sécurité et à développer son autonomie, alors, peut-être est-il opportun, en effet, de laisser les doudous sur une étagère ou dans des boites faciles d’accès afin que les petits sachent où les trouver et puissent y accéder librement lorsquils en ressentent le besoin.

Qu’en pensez-vous ? ?Est-ce déjà quelque chose que vous proposez au quotidien ? N’hésitez pas à réagir et à nous le dire en commentaire de cet article sur notre page Facebook 🙂