Pajemploi : quels changements en 2019 pour la garde d’enfants ?

Ca bouge du côté de Pajemploi. Entre la sortie de son nouveau service “tout-en-un” Pajemploi+ reportée au 25 mai 2019 et l’apparition soudaine d’un nouveau décret du gouvernement , de nombreux changements vous attendent ! Faisons le point sur les changements 2019-2020 liés à Pajemploi.

Pajeemploi et assistante maternelle

 

Pajemploi+, c’est quoi ?

Dans un décret publié en mars 2019, des précisions quant au service « tout-en-un » de Pajemploi+ avaient été apportées. Avec la sortie imminente de ce tout nouveau service prévue le 25 mai 2019, l’heure est venue de faire le point sur le dispositif Pajemploi+.

La grande différence entre Pajemploi et Pajemploi+ est la prise en charge complète du système de rémunération par Pajemploi. Autrement dit, si vous adhérez à ce dispositif avec les parents employeurs, c’est Pajemploi+ directement qui s’occupera de prélever votre salaire sur le compte des parents afin de vous le reverser directement. De la même façon si vous êtes soumise à l’impôt sur le revenu, votre impôt sera directement prélevé automatiquement par ce système.

Concrètement donc, entre le moment où les parents feront la déclaration de votre salaire sur Pajemploi+ et le moment où vous recevrez votre salaire sur votre compte bancaire, tout sera automatiquement géré par Pajemploi+.

Intéressant mais à quelles conditions nous direz-vous ? Le seul pré-requis pour profiter de ce service est que vous et les parents-employeurs choisissiez d’adhérer au dispositif. Si l’une des deux parties refuse, l’accès à Pajemploi+ est impossible.

Les changements 2019-2020 liés à Pajemploi qui concernent tous les parents-employeurs

Pour tout vous dire, l’apparition de ce service est d’autant plus intéressante lorsque l’on se penche sur la suite du décret. En effet, les délais de paiements et de prélèvements se voient extrêmement raccourcis. D’où probablement l’intérêt de tout automatiser car ces réductions de délais impactent bien tous les parents, qu’ils adhèrent ou non à Pajemploi+.

Parmi ces nouveaux délais, notez par exemple, l’obligation des parents-employeurs de déclarer votre salaire au plus tard le 5e jour du mois suivant le mois de garde. Dans le cadre d’une adhésion à Pajemploi+ vous serez payée dans un délai maximum de 4 jours ouvrés après la déclaration de salaire effectuée par les parents sur Pajemploi.

Quelles autres réformes sont prévues dès le 1er janvier 2020 ?

Parmi les autres changements 2019-2010 Pajemploi qui devraient vous impacter, vous pourrez compter avec la gestion des arrêts maladie et de l’attestation Pôle Emploi qui sera désormais gérée par Pajemploi.

En effet, concernant les arrêts de travail, les parents devront indiquer directement sur Pajemploi les dates de début et de fin permettant ainsi le calcul direct des indemnités journalières qui vous seront dues par la Sécurité sociale et l’IRCEM.

Au sujet de l’attestation Pôle Emploi, même principe, une simple déclaration de fin de contrat ainsi que le motif de rupture sera à réaliser sur Pajemploi par les parents pour déclencher le calcul de votre indemnisation chômage. Et c’est cette déclaration qui fera même office d’ “attestation Pôle Emploi”, permettant ainsi l’ouverture de vos droits à l’indemnisation chômage.

En bref, deux simplifications extrêmement bienvenues parmi tous ces changements 2019-2020 liés à Pajemploi, vous ne trouvez pas ? 😉