Hygiène : comment bien nettoyer le visage de bébé ?

La toilette du visage de bébé est un incontournable des soins d’hygiène à connaître et à maîtriser en tant qu’Assistante Maternelle. Un petit qui arrive tôt ou reste tard, un débarbouillage intensif nécessaire en cours de journée et/ou après les repas, les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de nettoyer le visage de bébé en tant qu’Assistante Maternelle sont multiples. Faisons le point.

Nettoyer le visage de bébé

Le bon équipement pour prendre soin du visage du nourrisson

Avant de réaliser la toilette du visage de bébé, veillez à préparer tout ce dont vous pourriez avoir besoin afin de gagner en efficacité et, surtout, de ne jamais laisser bébé seul, en ayant tout à portée de main 😉

Pour la toilette du visage de bébé, vous aurez besoin de :

  • Compresses stériles non tissées
  • Coton hydrophile
  • Sérum physiologique
  • Gant de toilette
  • Eau tiède
  • Fusettes de coton
  • Lotion visage (afin dhydrater bébé le cas échéant)

Maintenant que tout est prêt, il n’y a plus qu’à installer bébé pour lui nettoyer le visage.

La bonne routine pour bien nettoyer le visage de bébé

Bien nettoyer le visage de bébé passe par le respect du bon nettoyage des yeux, des oreilles, du nez et du visage. Et, globalement, il est recommandé de commencer par la zone la plus “propre” et de terminer par la zone la plus “sale” du visage de bébé 😉

Les yeux : 1ère étape pour bien nettoyer le visage de bébé

Parce que très sensibles, le nettoyage des yeux nécessite beaucoup de douceur et de délicatesse. Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique, avant de la passer du coin interne de loeil ver le coin externe. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois à l’aide de plusieurs compresses si les yeux sont assez sales. Et surtout, veillez aussi à changer de compresse d’un oeil à l’autre.

Attention ! En cas de conjonctivite, il est préférable de ne pas laver les yeux afin de ne pas étaler / répandre les saletés 😉

Bien nettoyer le nez de bébé

Inutile de vous préciser à quel point ce moment est loin d’être le préféré de bébé. Aussi, n’hésitez pas à être la plus douce et rassurante possible pendant ce soin. De même, évitez de réaliser trop de nettoyages du nez dans la journée. Dans le cadre d’un nettoyage léger (lorsque l’enfant n’est pas enrhumé donc), vous pouvez utiliser les fusettes en coton que vous humecterez de sérum physiologique afin de les passer délicatement sur les parois internes de la narine en veillant bien à ne pas les enfoncer.

Ne vous surprenez pas si bébé éternue à ce moment-là, c’est une façon naturelle d’expulser les sécrétions 😉

Faire la toilette du visage de bébé

Mouillez d’eau tiède (avec du savon pour les plus grands) une compresse, un gant ou un coton (lavable de préférence) et commencez par nettoyer le front et les tempes de bébé. Puis, lavez les joues et les ailes du nez, avant de finir ce nettoyage par le menton et la bouche.

Si vous utilisez des compresses ou cotons, il vous faudra en changer à chaque étape 😉

Séchez ensuite le visage de bébé en tamponnant délicatement avec une compresse ou une serviette sèche. Vous pourrez, éventuellement, apaiser la peau de bébé avec un peu d’eau thermale et/ou de lotion hydratante (selon les préconisations des parents et / ou ordonnance).

Les oreilles, dernière étape pour nettoyer le visage de bébé

Enfin, n’oubliez pas de terminer de nettoyer le visage de bébé par les oreilles ! Pour les enfants en bas-âge, les coton-tiges ne sont ni adaptés, ni utiles, puisque le cérumen à l’intérieur du conduit fait office de protection pour les tympans de bébé 😉

En revanche, vous pouvez nettoyer la partie avant visible de loreille (replis externes) ainsi que la partie arrière à laide dun coton ou d’un gant légèrement imbibé d’eau tiède.

Enfin, ce rituel de nettoyage du visage pouvant ne pas être le moment préféré de bébé, nous vous invitons à ne pas hésiter à lui parler, lui expliquer ce que vous faites pendant toute la durée de sa toilette du visage.

Et bien sûr, vous pouvez aussi prévoir un petit jouet pour le divertir tel qu’un miroir ou un hochet 😉

Sources

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/hygiene-soins/quels-soins-specifiques-pour-le-visage-du-jeune-enfant
https://www.accompagnant-educatif-petite-enfance.com/soins-visage-bebe
https://www.nounouassure.com/produits-hygiene-pour-bebe-chez-assistante-maternelle/#:~:text=Une%20cr%C3%A8me%20hydratante%2C%20voire%20de,ou%20le%20nez%20des%20b%C3%A9b%C3%A9s.
https://www.campus-des-ecoles.fr/petite-enfance/actus/nettoyer-visage-bebe/
https://www.centre-europeen-formation.fr/blog/petite-enfance/nettoyer-visage-nourrisson/
https://devenirassmat.com/lep1-du-cap-aepe-quel-type-de-soin-presenter-dans-la-fiche-soin-du-quotidien/
https://aide-assmat.fr/les-soins-du-visage/