Massage pour bébé : bienfaits et premiers gestes

Le massage pour bébé recèle de nombreux bienfaits. Alors comment s’y prendre pour bien masser bébé ? On fait le point.

Massage bébé

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Si, en tant qu’adulte, il est peu probable que nous devions vous vendre les bienfaits du massage, il se peut que vous vous interrogiez sur les réels bénéfices et bienfaits du massage pour bébé.

Or, comme pour l’adulte, ils sont nombreux !

Masser bébé permet, bien entendu, pour commencer, de favoriser le développement d’un lien dattachement avec lui grâce au contact physique. N’hésitez donc d’ailleurs pas à le recommander aussi aux parents.

Par ailleurs, le massage pour bébé est également bénéfique sur leur sommeil. En effet, grâce au massage, bébé va se détendre et ainsi mieux dormir et plus longtemps. Ce qui aura aussi un effet sur son niveau de stress, potentiellement moins élevé.

Les massages sont également bénéfiques au niveau de la digestion et permettent donc de soulager les maux (crampes d’estomacs, coliques…) de bébé et de l’aider à réguler son poids.

Enfin, n’oublions pas qu’à cet âge, bébé ne crapahute pas encore ! Le masser permet donc aussi de stimuler la circulation sanguine (ce qui se fera ensuite naturellement lorsque bébé déambulera seul).

Comment s’y prendre pour bien masser bébé ?

Quelques conseils préalables pour bien masser bébé

Si bébé peut être massé dès la naissance (notamment au niveau de jambes et des pieds), nous vous recommandons tout de même de privilégier les douces caresses jusqu’à un mois, si, toutefois, il vous arrive de garder un bébé si jeune.

Concernant les conditions à réunir pour un bon massage, veillez bien à ce que :

  • Bébé soit bien éveillé et n’ait pas faim (sans pour autant le masser après manger),
  • Vous aillez vous-même du temps devant vous,
  • L’ambiance soit calme, sereine et la température ambiante autour des 24/25°C (vous pouvez d’ailleurs tout à fait masser bébé au-dessus de ses vêtements pour être sûre qu’il reste bien au chaud),
  • Bébé nait mal nulle part. Sinon, il associera le massage à un moment désagréable au lieu de l’associer à un moment de détente. Aussi, même si vous utilisez ensuite aussi le massage pour le soulager parfois, veillez bien à ce que la détente et le plaisir soit également bien associé à ce moment doux,
  • Bébé soit confortablement installé : allongé sur un lit ou sa table à langer par exemple,
  • Vos mains soient propres et vos bijoux ôtés.

Comment effectuer un massage pour bébé ?  

Nous vous le disons juste à l’instant ne massez jamais bébé après un repas et assurez-vous bien que toutes les conditions soient réunies pour effectuer un massage pour bébé.

Notez également qu’un massage pour bébé ne doit pas excéder 5 minutes à l’âge dun mois. Vous pourrez ajouter ensuite 5 minutes supplémentaires par mois en veillant à ce que le massage nexcède jamais une vingtaine de minutes.

Pour commencer, nous vous suggérons de masser les zones qui étaient les plus en contact avec le ventre de la mère comme les pieds, les jambes, le dos, etc.

Enfin pour vous aider à vous lancer, voici quelques premiers gestes que vous pourriez effectuer à condition, bien sûr, que bébé les apprécie et qu’il passe un agréable moment :

  • Les pieds : glissez, l’un après l’autre, vos pouces du talon vers les orteils sur la plante du pied et massez également les petits orteils de bébé.
  • Les jambes : utilisez l’intérieur de vos mains pour masser chaque jambe depuis l’aine jusqu’aux chevilles afin d’évacuer les tensions et de stimuler la circulation du sang.
  • Le ventre : mains à plat sur le ventre, vous pouvez les ramener, en alternant, vers vous afin de faciliter le transit ou encore de soulager des gaz. Veillez à agir avec douceur.
  • Le dos : du cou vers le bas du dos, massez bébé après l’avoir confortablement installé à plat ventre sur un coussin.
  • Les bras : procédez comme pour les jambes à condition que bébé apprécie. Un bon indicateur est d’observer si bébé garde ses bras serrés contre lui ou non.
  • Les mains : et enfin, pour les mains, là encore, procédez cette fois un peu comme pour les pieds en massant l’intérieur de la paume avec vos pouces ainsi que les doigts.

Massez-vous régulièrement les tout-petits que vous gardez ? N’hésitez pas à venir nous partager votre expérience en commentaire de cet article sur notre page Facebook.