Comment détecter et prévenir la maladie pieds-mains-bouche ?

Infection virale et particulièrement contagieuse, le syndrome pieds-mains-bouche n’est pas à prendre à la légère. Si cette maladie, reste, en occident, souvent bénigne, elle n’en cause pas moins des symptômes qui peuvent vite vous inquiéter ainsi que les parents…

Maladie pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche, qu’est-ce que c’est ?

La maladie pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui, bien que le plus souvent bénigne, se trouve être assez contagieuse.

Si elle peut toucher les enfants comme les adultes, les petits de plus de 6 mois jusqu’à 4 ans restent la tranche d’âge la plus touchée. Les nouveaux-nés, eux, sont rarement touchés par ce syndrome et si, d’aventure, ils venaient à l’être, alors ce serait, dans 90% des cas, sans danger.

Notez également que comme les virus responsables de cette maladie sont nombreux, il est tout à fait possible qu’un enfant puisse donc attraper deux fois la maladie, puisque, la première fois, il ne sera immunisé que contre 1 seul virus bien spécifique.

Quels sont les symptômes de l’éruption du syndrôme pieds-mains-bouche ?

Symptômes bénins de la maladie pieds-mains-bouche

Globalement, un enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche, aura :

  • Mal à la gorge,
  • De la fièvre,
  • Des maux de tête,
  • Un appétit plus restreint,
  • De la toux,
  • Le nez qui coule,
  • Une diarrhée ou des vomissements,
  • Des boutons rouges dans la bouche (qui tendent à être douloureux et à l’origine des maux de gorge),
  • De petites vésicules sur les mains, la plante des pieds ou encore sur les fesses.

Symptômes plus inquiétants du syndrome pieds-mains-bouche

Si l’ensemble des symptômes précédemment cités sont relativement bénins, il reste néanmoins important que vous fassiez preuve d’une vigilance plus accrue dès lors que :

  • Les vomissements ont lieu à intervalles plus rapprochés,
  • La respiration de l’enfant s’accélère,
  • Les maux de gorge dont il soufre l’empêchent littéralement de boire ou de manger,
  • Les maux de têtes sont plus intenses et s’accompagnent de raideurs dans le cou,
  • L’enfant se sent désorienté ou tend à s’endormir ou somnoler de façon inhabituelle, convulse,
  • Ou encore présente de véritables signes de déshydratation.  

Dans ces cas-là, vous devez, de toute urgence, prévenir les parents-employeurs afin que l’enfant puisse voir un médecin le plus rapidement possible. 

Comment prévenir la maladie pieds-mains-bouche au maximum et limiter sa contagion ?

Vous l’aurez compris de par son nom, la transmission aigue de ce syndrome se fait donc par contact direct ou indirect (surfaces, objets, aliments…) via la salive, la projection de gouttelettes (en cas de toux et d’éternuements par exemple), le contact avec les selles d’un petit contaminé.

Par conséquent, afin de prévenir la transmission de cette maladie, nous vous recommandons de mettre particulièrement l’accent sur :

Le Lavage des Mains

La première chose à ne vraiment pas négliger, c’est le lavage des mains ! Veillez vraiment à ce que les enfants se les lavent plusieurs fois par jour, et, notamment, aussi, après être allés au pot, avant de manger, etc. Et bien sûr, faites-le pour eux s’ils sont encore trop petits 😉

De même que nous vous rappelons instamment l’importance de vous lavez les mains régulièrement également, après le change, avant la préparation des repas, après avoir mouché ou soigné un enfant, etc.

Nettoyage régulier

Laver et désinfecter régulièrement les lieux et les objets fait déjà partie de vos habitudes. Toutefois, nous ne saurions que trop vous recommander de multiplier cette action dès lors qu’un virus traîne dans les parages.

Par exemple : désinfectez les jouets après qu’un enfant contagieux l’ait utilisé avec une petite solution maison désinfectante à base d‘eau et de javel (5ml d’eau de javel pour 500 ml d’eau), nettoyez généreusement les surfaces (de jeux, de change, tables, etc.) en contact avec l’enfant malade…

Aérer

Sans oublier d’aérer régulièrement !

Notez tout de même que la maladie pieds-mains-bouche ne se guérit pas en tant que telle, vraiment. C’est à dire qu’il n’existe pas réellement de traitement, antibiotiques ou vaccins pour la contrer 😉

Devriez-vous accueillir un enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche ?

Si le syndrome pieds-mains-bouche impressionne par sa contagiosité, cette maladie ne fait pour autant pas partie des pathologies dites “à exclusion de la collectivité”.

Par conséquent, hors période aigue de la maladie, il n’y a pas de raison de refuser l’accueil d’un enfant contaminé, ni même de l’isoler pendant l’accueil. A titre d’information, l’enfant est particulièrement contagieux de 2 jours avant l’éruption de la maladie à 7 jours après les premiers symptômes. Ensuite, même si le virus reste présent (dans les selles notamment), et que, par conséquent la transmission est toujours possible, cette probabilité est drastiquement réduite, d’autant plus si les mesures de prévention précédemment citées sont respectées 😉

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/definition-symptomes-evolution
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-maladie-syndrome-pied-main-bouche/
https://bebes.aufeminin.com/forum/syndrome-pied-main-bouche-et-garde-enfant-fd3858853
https://paroledemamans.com/bebe-0-3-ans/sante-de-bebe/alerte-a-l-epidemie-de-pieds-mains-bouche-en-france-comment-proteger-mon-bebe
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/pied-main-bouche-1482415
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/que-faire-quand-consulter
https://www.mpedia.fr/qr/pied-main-bouche-contagion-accueil-collectivite/