Photo by Patrick Fore on Unsplash
Nouveau : logo “Alimentation du tout petit”
Vous l’avez déjà vu ? Le nouveau logo “alimentation du tout-petit” est récemment apparu sur les produits pour bébés ainsi que sur d’autres produits de consommation courante. Mais pourquoi ce pictogramme a-t-il fait son apparition et que signifie-t-il ?
Pourquoi un nouveau logo alimentaire ?
Encore un nouveau logo alimentaire nous direz-vous ? Absolument ! Après s’être aperçue qu’une bonne majorité des parents avait des difficultés à reconnaître les bons produits, adaptés à leurs petits, l’Association Française de Normalisation (AFNor) a décidé de créer une nouvelle norme (NF90-001 alimentation du tout-petit) dédiée aux enfants de 0 à 3 ans. Elle est accompagnée d’un logo spécial représentant un bébé les bras grands ouverts sur fond bleu marine. Ce dernier est désormais apposé sur tous les produits / aliments adaptés à l’alimentation des tout-petits de 0 à 3 ans.
En effet, selon un sondage réalisé par Opinion Way (juillet 2018), les réponses des parents ne laissent pas vraiment de place au doute qui les envahit à chaque fois qu’il se retrouvent dans les allées des supermarchés. Par exemple :
- 93% d’entre eux auraient déclaré avoir des difficultés à trouver de quoi alimenter leur enfant de moins de 3 ans ;
- 73% ont des doutes sur la bonne quantité à prodiguer ;
- et 70% s’interrogent sur la qualité et le niveau de sécurité de la nourriture qu’ils pourraient donner à leurs enfants.
En bref, 70% des parents seraient perdus dès lors qu’ils sortent du rayon spécial “bébé” au supermarché et ne sauraient pas quoi choisir pour leurs petits de moins de 3 ans en dehors de ce rayon dédié.
Alors pour faciliter la vie des consommateurs, et la vôtre aussi par la même occasion, vous remarquerez désormais ce joli pictogramme bleu sur certains produits. En un coup d’oeil, vous saurez s’ils sont bien adaptés à l’alimentation de vos petits bouts de chou !
Qu’indique réellement ce nouveau logo “alimentation du tout-petit” ? Et où allez-vous le retrouver ?
Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants sont bien plus sensibles que les adultes aux contaminations alimentaires en tous genres. Aussi, ce pictogramme ne sera apposé que sur des aliments qui se conforment à des normes de sécurité alimentaire très strictes :
- 5 fois moins d’additifs alimentaires que ceux normalement autorisés dans les produits d’alimentation courante ;
- 10 fois moins de nitrate ;
- des niveaux autorisés jusqu’à 500 fois plus strictes concernant la présence de résidus de pesticides (moins de 0,01mg/kg) ;
- de 2 à 25 fois moins de teneurs en métaux lourds comme le plomb ;
- ainsi que l’interdiction de retrouver conservateurs, édulcorants ou encore colorants.
Globalement, vous trouverez ce logo “Alimentation du tout-petit” sur les aliments spécifiquement dédiés aux très petits comme le lait infantile ou encore les petits pots mais également sur les fruits, les légumes, certains yaourts, etc., puisque le but est bien d’aiguiller les parents ou les professionnels de la petite enfance sur leurs choix EN DEHORS du rayon “bébé”.
Néanmoins, comme ce pictogramme pourra être apposé de manière volontaire et spontanée par les fournisseurs, il est possible que certains produits, bien que très bons pour les 0-3 ans, ne portent pas toujours (ou encore) ce nouveau pictogramme.
Enfin, rappelons que la diversification alimentaire commence dès 4 mois (et surtout pas avant) et qu’à partir de l’âge de 6 mois, le lait seul n’est plus suffisant.