éveil musical des bébés

L’éveil musical des bébés

Ah la musique ! C’est si beau ! Nombreux sont ceux qui vantent les mérites de la musique et ce dès le plus jeune âge. Mais comment réussir à sensibiliser les enfants à la musique ? A partir de quel âge commencer ? Comment faire ? Voici nos quelques conseils au sujet de l’éveil musical des bébés.

Pourquoi favoriser l’éveil musical des bébés ?

Par éveil musical ou sensibilisation à la musique,  notre objectif n’est pas de mettre un instrument dans les mains des enfants pour en faire de jeunes prodiges !

Il s’agit plutôt de s’attarder sur les bienfaits de la phase d’éveil musical qui diffère complètement d’une phase d’apprentissage.   Ici, le but est de mettre les enfants “dans le bain” de la musique pour faire du bien à leur cerveau.

En effet, les bénéfices cognitifs de la musique sont nombreux : paroles, langage, motricité, concentration…

La musique a l’indéniable avantage de favoriser le lien social et d’agir positivement sur l’affect. Grâce à la musique, les enfants se créeraient d’avantages de liens au sein du groupe avec lequel ils s’éveillent. Ils verraient leur appréhension diminuer et ils participeraient plus facilement aux jeux.

Quand commencer la sensibilisation musicale des plus petits ?

L’éveil musical peut se faire à  n’importe quel âge ! Néanmoins, certains spécialistes préconisent de commencer le plus tôt possible pour ainsi  profiter de l’hypersensibilité des bébés.

En effet, dès leur plus jeune âge, les bébés ont besoin d’être initiés aux divers bruits comme les sons de la vie de tous les jours bien sûr, et également la musique. L’idée de les inciter à explorer l’univers sonore  est donc la bienvenue.  En leur faisant écouter de la musique, cela leur  permet  de découvrir leurs goûts et leurs capacités dans cet univers.

Si un éveil sonore peut être réalisé facilement avec les plus petits, savez-vous que vous pouvez vous former pour réaliser de véritables ateliers d’éveil musical ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre RAM pour en savoir plus à ce sujet !

Enfin notez bien que, ni vous ni l’enfant, ne devez prédisposer d’un talent particulier pour vous adonner aux joies de cette activité de sensibilisation musicale.

Par quoi et par où commencer le travail de sensibilisation musicale ?

  • Savoir doser !

Les bébés sont, dès la naissance, baignés dans un univers sonore très riche : radio, télé, circulation automobile, téléphones portables… Le bruit est quasi-permanent, alors prenez garde à ne pas créer une overdose. Le silence est très important pour l’enfant. Outre pour dormir, les bébés ont besoin de silence pour s’entendre. Avez-vous déjà remarqué comment les touts-petits se plaisent à gazouiller, à s’écouter puis à prêter une attention particulière au silence qui les entoure ?

Ainsi, autant que vous le pouvez, essayez d’associer le moment musical à une activité unique voulue : levez-vous pour mettre un disque, choisissez-le ensemble avec les enfants, asseyez-vous, écoutez en silence, chantez… Mais évitez surtout de laisser une bande sonore en fond toute la journée même s’il s’agit des plus grandes oeuvres de Beethoven ou de Mozart !

  • Entonner de jolies comptines

Créez des rituels en chansons et aidez les enfants à être familiers avec un répertoire récurrent de quelques chansons (une dizaine). Si vous avez l’habitude d’écouter ces chansons avec eux, n’hésitez pas à les chanter aussi (même si vous estimez chanter faux, ce n’est pas grave!) Les comptines ne seront alors que plus intéressantes aux yeux des enfants si vous entonnez régulièrement quelques refrains, que vous tapez la mesure, ou, que vous rendez ces comptines vivantes !

  • Découvrir le bruit

L’expérimentation des bébés  de l’univers sonore qui les entourent démarre aux alentours des 8 mois.  Il est préférable de les laisser  faire et de ne pas être trop restrictive sur les sons que les enfants sont autorisés à produire. Qu’ils tapent sur le carrelage avec une cuillère ou qu’il tapote sur l’un de leurs jouets avec un hochet, n’oubliez pas que les bruits du quotidien font partie du répertoire cognitif et auditif de l’enfant !

N’hésitez donc pas à varier les expériences sonores et les styles musicaux : il doit explorer et se forger son propre goût petit à petit. Enfin, pensez par exemple en complément à vous munir de quelques imagiers sonores ou encore d’instruments en jouets tels que des xylophones ou autres petites percussions.

  • S’amuser avec des jeux préparatoires

Il faudra attendre environ l’âge de 2 ans pour s’amuser avec la musique de manière un peu plus construite avec les enfants. Vous pourrez alors tour à tour pratiquer des jeux de voix ou des jeux de rythmes comme taper dans les mains, sur les cuisses, le faire assis ou en marchant etc.

Et si vous profitiez de l’approche de la fête de la musique pour vous lancer dans quelques petits ateliers musicaux et ainsi amorcer la phase d’éveil musical des bébés que vous gardez ?

Rappelez-vous également que des formations spécialisées sur l’éveil musical des bébés existent et que vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en vous rapprochant de votre RAM 😉