Les qualités pour être assistante maternelle

Devenir assistante maternelle agréée demande de nombreuses recherches et démarches administratives pour pouvoir garder des enfants en toute légalité. C’est aussi un métier qui comporte certains avantages puisqu’il vous permettra de travailler à la maison, de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez et se révélera, peut-être, être une véritable vocation.
Quand on recherche des informations sur un nouveau métier, il est toujours utile d’en connaitre les qualités requises. Cela vous permettra effectivement d’avoir une meilleure idée de ce qui sera attendu de vous dans ce rôle et de faire le point sur vos motivations. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les principales qualités qui feront de vous une assistante maternelle au top !

Qualité n°1 : être patiente
Indispensable quand on travaille avec des enfants, être patiente est une qualité qui permet de mieux maitriser leurs pleurs et leurs caprices. Savoir rester calme tout en gardant de l’autorité quand il le faut est idéal quand on travaille avec des enfants.

Qualité n°2 : être rigoureuse
Parce qu’être assistante maternelle ce n’est pas travailler uniquement avec les enfants mais aussi savoir communiquer avec les parents. Ces derniers vous demanderont une certaine rigueur. Que ce soit pour la sécurité de l’enfant, pour l’éventuelle tenue d’un journal d’accueil / cahier de liaison ou pour l’hygiène en général, les parents apprécieront cette qualité.

Qualité n°3 : l’autonomie
Vous travaillerez à votre compte, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’employeur et serez donc votre propre patron. Dans les coups durs, on peut se sentir professionnellement isolée, surtout si l’on travaille à domicile.

Qualité n°4 : la fiabilité
Lorsque les parents ont besoin d’une assistante maternelle, ils recherchent une personne fiable, en qui ils peuvent avoir confiance. La ponctualité et penser à prévenir à l’avance en cas d’absence est nécessaire pour avoir une bonne relation avec les parents.

Qualité n°5 : être organisée
Avoir le sens de l’organisation vous sauvera dans votre quotidien sans aucun doute. Entre les tâches administratives, les emplois du temps des différents parents, la gestion des repas… Assistante maternelle est un métier varié et bien rempli.

Qualité n°6 : la créativité
Pour animer les journées des enfants et leur permettre de s’épanouir, les assistantes maternelles sont très créatives ! Un qualité souvent très enviée des parents.

Qualité n°7 : être diplomate
Que ce soit pour gérer un conflit entre enfants ou bien communiquer avec les parents, faire preuve de diplomatie est un atout certains. Vous devrez trouver les bons mots et la bonne attitude pour les querelles au quotidien et d’éventuels désaccord avec les parents.

Comme vous l’aurez constaté, le métier d’assistante maternelle ne s’improvise pas et demande un grand nombre de qualités. Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Vous avez tout pour vous épanouir dans ce métier ! Alors bonne chance dans la suite de vos démarches !