Le sommeil de l’enfant

Le sommeil de l’enfant est difficile à suivre que l’on soit parent ou assistante maternelle. Les bébés ont un sommeil très différent de l’adulte et l’assistante maternelle doit en connaître ses caractéristiques pour savoir s’adapter. Pour mieux comprendre le sommeil de bébé, nous vous proposons un résumé du cycle de sommeil en fonction des âges.

Les conditions favorables pour aider bébé à bien dormirAssurance-assmat-sommeil

Bien dormir est important pour l’enfant puisqu’il contribuera à son bon développement physique et psychique. Il existe quelques astuces pour aider bébé à mieux dormir.Les habitudes et rituels avant le dodo sont importants chez les enfants. Si possible, il vaut mieux coucher vos petits tous les jours à la même heure et les plonger dans une ambiance propice. Une histoire, une chanson, quelques câlins… peuvent être des rituels à instaurer avant la sieste.

La chambre doit être très peu éclairée, avec une température idéale de 18°C/20°C et, bien sûr, dans un environnement sans tabac.

Et pour un maximum de sécurité, l’enfant doit toujours être placé sur le dos sur un matelas bien ferme et adapté aux dimensions du lit.

L’importance des cycles de sommeil

Un cycle de sommeil comporte plusieurs types de sommeils différents évoluant avec l’âge. Ainsi l’adulte a le sommeil dit « très léger », « léger »,  «profond », « très profond » et « paradoxal ». Lorsqu’il naît, l’enfant alterne sommeil agité et calme.

Entre la naissance et l’âge adulte, la structure du sommeil évolue et les deux premières années d’un bébé auront une grande importance dans sa vie future. C’est pour cela que des horaires  de coucher fixes et un rythme respecté sont essentiels.

Les différentes phases de sommeil en fonction de l’âge de l’enfant

La durée et les cycles de sommeil varient de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Il est nécessaire de bien les connaître pour aider bébé à s’endormir et faire de bonnes siestes ou de longues nuits.

De 0 à 2 mois

Avant 2 mois, le nourrisson a un cyclel de 50 minutes et alterne sommeil agité et calme. Parfois 2 ou 3 cycles s’enchaînent et le bébé peut ainsi dormir 3 à 4 heures de suite.

? Bébé dort entre 17 et 20 heures par jour.

De 3 à 6 mois

Vers 3 mois et jusqu’à environ ses 6 mois, le cycle de sommeil de bébé s’allonge jusqu’à 70 minutes. Il se structure en 3 phases : le sommeil paradoxal, le sommeil lent et lent profond. A cet âge, les enfants commencent à faire leurs nuits. Il faudra attendre l’âge de 6mois pour certains (15% des bébés).

? Bébé dort en moyenne 15 heures par jour.

De 6 à 12 mois

Le cycle s’allonge et varie désormais entre 70 et 120 minutes. Il est composé de 5 phases comme l’adulte mais il reste toutefois plus léger. L’enfant peut se réveiller brièvement.

Vers l’âge de 9 mois, considéré comme l’âge de l’angoisse de la séparation, l’enfant peut avoir des difficultés pour s’endormir loin des parents. Il aura particulièrement besoin d’être rassuré durant cette période.

Il dort environs 14 heures par jour dont 2 à 3 heures de sieste.

De 12 à 18 mois

Le sommeil de l’enfant ressemble davantage à celui de l’adulte et les siestes se font de plus en plus courtes. La longueur des cycles varie de 90 à 120 minutes.

Pour la majorité des enfants, la sieste disparaît entre 4 et 5 ans.

 

Je découvre le site de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance