Le bruit blanc pour endormir bébé

Avez-vous déjà entendu parler du bruit blanc pour endormir bébé ? Si certains enfants n’ont aucune difficulté à tomber dans les bras de Morphée, d’autres peuvent parfois mettre de longues minutes, voire de longues heures à sombrer dans un sommeil profond. Pourtant, ce n’est pas faute de vous assurer que l’environnement soit calme. Et si finalement le calme absolu n’était pas nécessaire ? 

Bruit blanc sommeil bébé

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est en réalité un bruit régulier et diffusé en continu, comme par exemple le bruit d’un aspirateur, d’un ventilateur ou même d’une radio. En plus d’être constant le bruit blanc a la particularité d’être monotone et de faible intensité, permettant ainsi de masquer d’autres bruits plus soudains ou plus intenses comme par exemple : le bruit d’une porte qui claque, un klaxon de voiture, etc. En bref, il s’agit grossièrement d’un bruit de fond qui permettrait de bercer l’enfant.

Pourquoi du bruit blanc pour endormir bébé ?

Le bruit blanc, outre le fait de masquer des sons plus brutaux, va aussi permettre de détendre et d’apaiser l’enfant. En effet, comme lorsqu’il était dans le ventre sa mère, ce bruit de fond continu similaire à celui qui lui parvenait alors, va lui donner un sentiment de sécurité et va l’aider à s’endormir plus facilement.

Concrètement, comment créer du bruit blanc ?

Maintenant que nous savons à quoi se rapportent ces bruits blancs, comment et où pouvons-nous concrètement les utiliser et les trouver ?

  • Créez votre propre bruit blanc

Si vous êtes à court de matériel spécialisé et que vous voulez tester la méthode au plus vite, vous pouvez bien sûr compter sur votre aspirateur ou votre sèche-cheveux pour faire le travail ! A priori une demie-heure environ devrait suffir à l’endormissement de bébé.

  • Du bruit blanc dans des vidéos

Outre les appareils précédemment cités, le bruits de la mer, le ronron des vagues, etc. font également d’excellent bruits blancs qui ont en plus l’avantage de vous être plus agréables à l’oreille ! Vous pouvez d’ailleurs en retrouver de longues compilations en ligne sur youtube par exemple.

  • Les accessoires qui produisent du bruit blanc pour endormir bébé

Enfin, face au succès de cette méthode, certains fabricants de produits pour bébé ont également développé quelques produits dédiés à la diffusion de bruits blancs comme : MyHummy ou Whisbear. Sous forme de peluches, il suffit de placer ces sources de bruits blancs discrètes directement dans le lit ou le berceau de l’enfant pour l’aider à s’endormir.

Est-ce que le bruit blanc fonctionne réellement pour endormir bébé ?

Comme à chaque méthode, une question naturelle se pose : cette technique fonctionne-t-elle vraiment ? Bien sûr, cette solution n’est pas universelle et dépend toujours de chaque enfant. Toutefois, de nombreux parents ont déjà témoigné positivement en faveur de cette méthode et il est très facile de tenter l’expérience du bruit blanc pour endormir bébé.

Notez toutefois que, même si la méthode fonctionne, il faut veiller à ne pas créer de sentiment de dépendance de l’enfant envers cette technique. L’enfant doit aussi apprendre à s’endormir seul, alors n’utilisez cette méthode qu’occasionnellement pour les jours difficiles 😉