Idées d’activités pour préparer Pâques

Idées d’activités pour préparer Pâques

Pour les enfants, la chasse aux oeufs en chocolat est une véritable tradition à Pâques ! Mais d’ailleurs pourquoi des oeufs à Pâques ? A l’approche de cette fête, il est temps de lever le voile sur ce mystère et de recenser nos meilleures idées d’activités pour préparer Pâques et s’amuser !

D’où viennent les oeufs de Pâques ?

Chez les catholiques, il fut décidé en 325 que Pâques serait désormais célébré un dimanche, jour de la résurrection de Jésus. Pâques, comme d’autres fêtes telles que l’Ascension ou la Pentecôte, est une fête mobile dont la date est fixée entre le 22 mars et le 25 avril. Pour être exact, Pâques est célébré le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps… Cette année, Pâques tombe donc un 1er avril (Et ce n’est pas une plaisanterie !).

Pâques marque aussi la fin du Carême et donc la fin d’une période de privation pour les pratiquants (contrairement à mardi gras qui anticipait cette période si vous vous souvenez bien !)

Toujours est-il que durant cette période du Carême, les fidèles ne mangeaient pas d’oeufs. Ainsi lorsque les jours de privation touchaient à leur fin, il était de tradition de s’offrir entre croyants, les productions des poules accumulées ! Avec la Renaissance, les oeufs commencèrent à être décorés et enfin c’est le chocolat qui pris la suite de cette tradition. D’ailleurs, il semblerait que de vraies coquilles d’oeufs en étaient remplies avant que les oeufs tout chocolat ne leur succèdent dans la première moitié du XIXe siècle.

Ainsi les oeufs en chocolat sont petit à petit devenus un véritable symbole de Pâques dans tous les esprits. De la même façon que la galette est le symbole de l’Epiphanie. 🙂

Ceci dit, et pour être juste, il semblerait qu’à l’approche du Printemps il y a 5 000 ans, les Perses s’offraient déjà des oeufs ! Pour l’ensemble des cultures païennes (Perses, Gaulois, Romains, etc.), l’oeuf représentait l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance.
Ce serait donc seulement ensuite que les chrétiens aurait adopté cette tradition.

Quelques idées d’activités pour préparer Pâques

Les fêtes de Pâques approchent donc et les enfants se voient déjà chasser leurs oeufs en chocolat ! Nous vous proposons donc quelques idées d’activités pour préparer Pâques dans la joie et la bonne humeur.

Avant toute chose, pourquoi ne pas décorer un peu votre maison ou la MAM où vous exercez ?

Côté bricolage, nous avons sélectionné quelques idées d’activités pour préparer Pâques avec des oeufs ! Vous pouvez organiser un atelier de décoration d’oeufs de Pâques avec des gommettes ou peindre de véritables oeufs pour les disposer ensuite un peu partout sur de jolis coquetiers.

Pour occuper les enfants, de jolis coloriages sur ce thème sont également les bienvenus ! D’ailleurs, quoi de mieux qu’une guirlande de Pâques à colorier pour peaufiner la décoration de votre intérieur ? Ensuite, il faut bien sûr préparer la chasse ! Pour se faire, il est impératif de créer de jolis petits panier . L’astuce : créez-les en amont (vous pouvez d’ailleurs utiliser ce modèle) et décorez-les ensuite avec les enfants à l’aide de gommettes, peinture, ou autres. Et pour les plus pressées, pensez au cornet !

C’est parti ! 3, 2, 1… Chassez !

Si l’espace dont vous disposez ou le temps ne le permet pas, voici quelques astuces pour organiser une chasse aux oeufs à l’intérieur .
Enfin, vous pouvez également profiter de cette fête pour réaliser de jolies cartes de Pâques selon votre créativité et celle des enfants !

Vous avez d’autres idées d’activité pour préparer Pâques ? Partagez-les nous en commentaire sur notre page Facebook !