Hydratation de bébé : eau, alimentation, jus

Être bien hydraté est capital pour le bon développement des enfants. Mais l’eau est-elle le seul moyen de contribuer à la bonne hydratation de bébé ? Combler les besoins en eau des tout-petits passe aussi par un choix adapté des boissons complémentaires et d’une alimentation riche en eau.

Rappel sur les besoins en eau des bébés

Tout d’abord rappelons que le corps du nourrisson est composé à 75% d’eau et que l’eau est donc au cœur du fonctionnement des organes vitaux du corps de bébé.

Bien hydrater les enfants est donc primordial. Toutefois, il est important de faire attention à ne pas tomber dans l’excès inverse et ainsi à ne pas sur-hydrater bébé. En effet, les reins, encore immatures de ce dernier restent très fragiles et ne sauraient pas gérer un apport en eau trop important. D’ailleurs, saviez-vous que bébé avait besoin de 3 à 4 fois plus d’eau qu’un adulte (proportionnellement à leurs poids respectifs) ?

Ceci étant dit, les besoins en eau de bébé, même s’ils sont très importants, varient au fur et à mesure qu’il grandit. Attention donc à bien apporter la juste quantité d’eau aux nourrissons en veillant bien à ne pas tomber dans l’hyper hydratation.

L’eau de source en bouteille convient tout à fait aux enfants de moins de 3 ans, à condition de bien voir apparaître la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. Les eaux minérales, elles aussi, peuvent convenir, à condition néanmoins de respecter certains critères pour assurer l’hydratation de bébé.

 L’alimentation aussi contribue aux apports en eau dont les bébés ont besoin

Parmi les aliments qui contiennent le plus d’eau nous retrouvons bien sûr les fruits et légumes et notamment la fraise, la tomate ou encore le concombre qui en sont particulièrement gorgés.

Ceci étant, vous aurez certainement remarqué que les fruits et légumes, présentés sous leur forme naturelles, soit crues, n’ont pas toujours la côte auprès des plus petits. L’astuce consiste alors à les mixer en veloutés ou en soupe ou encore à réaliser de délicieux gaspachos bien frais en été. Les enfants ont tout simplement « peur » des nouveaux aliments et opter pour une forme mixée permet de les rassurer.

N’hésitez pas non plus à réinventer les saveurs et à les surprendre en réalisant des mélanges originaux comme concombre-carottes par exemple 😉

Quelles boissons pour contribuer positivement à l’hydratation de bébé ?

Au niveau des boissons, même si varier les plaisir est une bonne idée, attention tout de même à ne pas opter pour des boissons trop sucrées comme les sodas ou encore les jus industriels. D’ailleurs, les eaux aromatisées, bien qu’elle puisse apparaître comme une bonne idée en apparence pour participer à l’hydratation de bébé, sont également à éviter afin d’habituer les enfants au goût neutre de l’eau.

Toutefois, même si l’eau doit rester la boisson à proposer en majorité, proposer à vos petits bouts un jus frais maison ou encore un smoothie occasionnellement est une bonne idée ! Prenez simplement garde à les offrir en dehors des repas : au goûter ou en guise de collation par exemple.

A l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse, vous serez sûre de conserver les vitamines, les fibres et les minéraux dans vos jus maisons (contrairement aux jus industriels).

Alors prêtes à vous lancer dans la confection d’un délicieux smoothie fraise-banane ?

Avez-vous des recettes originales à nous proposer ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook !