Comment gérer plusieurs bébés en même temps en tant qu’AssMat ?
Si vous n’êtes pas encore tout à fait habituée à gérer plusieurs petits en même temps ou que cela vous cause, tout simplement, parfois, quelques difficultés, alors cet article est pour vous ! Car si, gérer plusieurs bébés en même temps en tant qu’assistante maternelle, fait (ou fera) partie intégrante du spectre de vos compétences, cela reste une étape, un cap important de votre évolution métier. Pour vous aider, nous vous avons compilé quelques conseils pour bien gérer et s’organiser avec plusieurs bébés !
Un environnement adapté et sécurisé : la base pour réussir à gérer plusieurs bébés en même temps en tant qu’assistante maternelle
La communication : la base d’un environnement serein pour bébé
Avant toute chose, nous ne saurions que trop vous inviter à ne pas céder à la panique si, jusqu’alors, vous ne gardiez qu’un seul bébé ou tout-petit.
Nous connaissons toutes et tous des premières fois dans nos métiers respectifs et il est normal, de prime abord, de ressentir un peu d’appréhension. Pour limiter ça, commencez par verbaliser voire même demander conseil si vous en ressentez le besoin.
Qu’il s’agisse de :
- prévenir les parents du futur enfant gardé que c’est une première pour vous,
- d’annoncer à vos parents-employeurs actuels qu’un nouveau petit va rejoindre leur(s) enfant(s),
- communiquer autour des éventuels changements et/ou aménagements que vous allez opérer pour que cette nouveauté s’intègre de la manière la plus fluide possible à ce que tous connaissent déjà,
- solliciter votre PMI,
- vous rapprocher de votre RPE et échanger avec les autres professionnels de la Petite Enfance que vous y rencontrez pour savoir comment bien s’organiser avec plusieurs bébés,
- etc.
TOUT est bon pour véhiculer, dès le départ, un bon climat de confiance entre tous ?
Un environnement adapté et sécurisé pour gérer plusieurs bébés en même temps en tant qu’assistante maternelle
Bien, maintenant que tout le monde sait à quoi s’en tenir, passons à l’aspect pratique.
La première étape est de visualiser (oui, oui, imaginer dans votre esprit), ce à quoi vos journées vont désormais probablement ressembler (cela évoluera nécessairement, pas d’inquiétude), afin de pouvoir déterminer, au passage, tout ce dont vous pourriez avoir besoin, en termes d’équipements, pour évoluer, en toute sérénité, au fil de la journée.
Vous listerez ainsi probablement un bon nombre d’équipements complémentaires, tels que 1 ou + :
- transat(s)
- chaise(s) haute(s)
- parc
- poussette double
- etc.
Sans oublier de faire (ou de refaire) le point sur tous les équipements de sécurisation nécessaires pour assurer la garde de 2 ou + tout-petits en toute sécurité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié pour bien sécuriser votre logement.
Planification et gestion du temps : 2 pré-requis indispensables pour bien s’organiser avec plusieurs bébés
Vous vous en doutez, l’anticipation, sera votre meilleure alliée dès lors qu’il sera question de gérer plusieurs bébés en même temps en tant qu’assistante maternelle.
Par conséquent, votre premier objectif sera de découvrir et d’appréhender le rythme et la personnalité du nouveau petit dont vous aurez désormais la garde, le plus rapidement possible. Pour cela, n’hésitez pas, autant que faire se peut, à maximiser les moments en solo avec lui lors de la phase d’adaptation (pendant la sieste de l’autre enfant s’il est régulier ou lorsque vous ne le gardez tout simplement pas).
Ensuite, faites le maximum pour pré-organiser un maximum de choses : les repas / biberons, le matériel pour les activités, etc., la veille ou pendant les siestes.
Et enfin, apprenez à jongler ! Si cela peut paraître un peu effrayant a priori, il serait, malgré tout, inutile de nier que cela fait partie de ce que vous allez naturellement apprendre à faire 😉 Pour vous y aider, voici 3 astuces complémentaires pour vous faciliter la gestion des repas et des changes :
– Si les petits sont déjà en âge d’être dans une chaise haute, alors, pas de débat ! Nous vous recommandons d’asseoir tous les enfants en même temps et de les faire manger simultanément ou presque (une cuillère chacun à la fois ou en autonomie partielle si vous avez opté, avec les parents, pour la DME, ou ce qu’il vous semblera le plus aisé de faire 😉 )
– S’ils prennent encore le biberon, alors nourrissez en priorité le bébé le “moins patient”. Et, s’il vous est difficile de gérer cette alternance, alors n’hésitez pas à vous aider de transats pour donner le biberon aux deux petits en même temps 😉
– Pour le change, c’est la même chose. Si, au début (ou même après), vous avez un peu de mal à quitter la pièce et laisser quelques minutes l’autre enfant seul, alors effectuez le change au sol pour rester au contact des 2 petits et vous sentir rassurée de garder vos bambins à l’oeil 🙂
Proposer des activités amusantes et stimulantes pour bien gérer plusieurs bébés en même temps
Et pour ça, il va vous falloir :
- Une liste d’activités adaptées selon l’âge des enfants que vous gardez,
- Un planning quotidien pour minimiser, au maximum, la gestion de l’imprévu en termes de tâches et optimiser au mieux les rythmes liés aux bébés bien sûr, mais aussi les activités intéressantes, amusantes et stimulantes à leur proposer pour contribuer positivement à leur éveil et à leur développement.
Gardez aussi à l’esprit que, pour les plus petits, passer quelques moments au sol ensemble et avec vous, avec quelques jouets éparpillés autour d’eux qu’il auront envie d’attraper, sera parfois suffisant 😉 Ponctuez le tout d’un “coucou-caché” et respirez ! Vous gérer plusieurs bébés comme une cheffe !
Comment gérer plusieurs bébés en même temps en cas de pleurs, crises ou conflits ?
Enfin, s’il se trouve que vous avez à gérer des pleurs et/ou autres mini-crises ou conflits en simultané, alors voici quelques conseils supplémentaires pour bien naviguer et s’organiser avec plusieurs bébés :
- Ne cédez pas à la panique,
- Veillez toujours, d’abord, à ce que les enfants soient en sécurité,
- Calmez et rassurez tour à tour les petits,
- Parlez, communiquez, expliquez,
- Poser un cadre avant de reprendre vos activités.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire aussi ces articles qui pourraient vous être utiles :
- Comment gérer les crises et caprices ?
- Comment gérer un enfant qui mord ?
- Comment gérer un Bébé Aux Besoins Intenses (BABI) ?