Galette des rois pour bébé : recette & bricolages

Galette des rois pour bébé : recette & bricolages

Ah la galette ! C’est LE petit plaisir gourmand de la rentrée, et vous auriez raison de vouloir en profiter avec vos petits bouts de chou ! Pour cela, nous vous proposons de réaliser une recette de galette des rois pour bébé dès 10 mois, légère, ainsi que quelques bricolages afin de confectionner “maison” les fèves et couronnes des rois et reines ! Prêtes pour de belles activités en perspective, couronnées de gourmandise ? C’est parti !

Recette de galette des rois pour bébé dès 10 mois

Bien entendu, au niveau des recettes, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Outre la traditionnelle frangipane, vous pouvez également varier les garnitures et plutôt opter pour de la compotée de pomme, du chocolat, etc.

Mais, pour cette année, nous sommes restés sur la “classique” que nous avons surtout voulu accessible à tous et surtout aux les plus petits. Ainsi, la recette de galette des rois pour bébé de Cooking for my baby, plus légère, avec moins de sucre et sans beurre, semble être l’alternative parfaite pour partager ce moment de gourmandise avec tous les enfants, dès 10 mois.

3, 2, 1… Pâtissez !

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 gr de poudre d’amande
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • ½ banane
  • 1 (ou plusieurs) fève(s)
  • 1 (ou plusieurs) couronne(s)

Comment pâtisser avec des enfants de moins de 3 ans afin de les impliquer dans la préparation de la galette des rois pour bébé dès 10 mois ?

Si vous souhaitez transformer cette préparation en activité de groupe, voici comment nous vous invitons à procéder pour inclure vos bambins tout au long du processus et réussir ainsi à préparer cette galette des rois pour bébé tous ensemble.

Après avoir commencé par préchauffer le four à 210°C, confiez la mission d’écraser la demi-banane en purée à la fourchette aux enfants.

Préparez le reste des quantités de chaque ingrédient dans de petits ramequins et proposez aux enfants de les verser ensuite dans un grand saladier, avant de commencer à tout langer.

Faites dérouler aux enfants les pâtes feuilletées avec délicatesse.

Puis, disposez vous-même une première pâte dans votre moule que l’un des petits pourra ensuite venir piquer à la fourchette.

Versez le mélange sur la pâte et laissez les enfants l’étaler de façon la plus homogène possible.

Positionnez la fève (si vous en mettez une), puis, ajustez la seconde pâte feuilletée sur le dessus avant de souder les bords et de la décorer à l’aide, par exemple, d’une fourchette.

Enfin, confiez la mission d’étaler un peu de jaune doeuf sur toute la galette des rois pour bébé à l’un des enfants avant de la piquer et de l’enfourner pendant 20-25 minutes !

N.B. : bien entendu, le plus aisé sera de proposer aux enfants d’effectuer une action chacun à tour de rôle 😉

Fabriquer une couronne des rois avec les 0-3 ans

Qui dit galette des rois dit… Couronne(s) !

Pour vous aider, voici quelques patrons à imprimer. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser les enfants décorer, chacun, leur propre couronne !

Vous pourrez, enfin, achever de découper les joyaux 😉

N.B. : si vous voulez que chaque enfant puisse porter sa couronne, aucun problème ! Ajoutez autant de fèves que nécessaire dans (ou sous !) la galette 😉

Confectionner des fèves avec les enfants

Comme précédemment, le premier mot d’ordre est de décider de combien de fèves vous aurez besoin 😉

Vous pouvez tout à fait opter pour une fève par enfant afin que chacun puisse en confectionner une et que tous puissent avoir l’occasion de porter leur belle couronne, à vous de voir 😉

Quoiqu’il en soit, pour ce faire, nous vous invitons, tout simplement à confectionner vos petits sujets à l’aide d’emporte-pièces et de pâte à sel ou de te Fimo comestible que chacun sculptera ensuite avec un cure-dent 😉

Gare aux fèves dans la galette des rois pour bébé !

Cela étant dit, gare tout de même aux fèves ! Pour éviter tout danger, voici deux solutions :

  • La première serait de découper en morceaux la part de chaque enfant dans une assiette afin de découvrir si elle contient une fève ou non avant de donner la galette à manger.
  • La seconde pourrait être de disposer la ou les fèves dans le fond du moule AVANT d’y placer là première pâte feuilletée. Oui, oui, nous vous invitons bien ici à disposer les fèves SOUS la galette. Ainsi, au moment de la découpe, la surprise reste entière et les révélations ne se font qu’au moment du service 😉

À vous de voir, tant que cette galette des rois pour bébé se savoure dans la plus grande sécurité 🙂