Coronavirus : l’indemnité exceptionnelle pour les assistantes maternelles reconduite en juin 2020

Alors que nous sommes en déconfinement depuis plusieurs semaines, la situation économique des assistantes maternelles reste fragile. Elle dépend de la capacité des parents-employeurs à vous rémunérer alors que ces derniers sont parfois eux-mêmes mis en difficultés par la crise du covid-19 qui n’a épargné aucun secteur d’activité. Pour faire face à cette période critique, le gouvernement a ainsi décidé de reconduire l’indemnité exceptionnelle dédiée aux assistantes maternelles (ainsi qu’aux salariés à domicile dans l’ensemble) sur le mois de juin. Explications.

l'indemnité exceptionnelle pour les assistante maternnelles est reconduite en juin 2020

Rappel des conditions de mise en place de l’activité partielle qui vise à soutenir la rémunération des assistantes maternelles

Avec la crise du coronavirus , nombreux sont les parents qui ont décidé de ne plus confier leur enfant à leur assistante maternelle depuis le 18 mars dernier. Aussi, si les pouvoirs publics ont largement incité ces derniers à tout de même verser l’intégralité du salaire même si leur assistante maternelle n’avait pas gardé leur enfant, tous ne pouvaient pas répondre à cette sollicitation gouvernementale.

C’est donc dans ce cadre que les pouvoirs publics et l’Urssaf ont mis en place une mesure exceptionnelle d’accompagnement. Les parents ont eu, du 18 mars au 31 mai 2020, la possibilité de déclarer les heures prévues et non travaillées par leur assistante maternelle via un formulaire d’indemnisation dédié sur Pajemploi, afin d’être remboursé a posteriori du montant de l’indemnité exceptionnelle accordée à hauteur de 80% du montant net des heures non réalisées.

L’indemnité exceptionnelle reconduite jusqu’au 1er juillet 2020

Or, si l’ensemble des mesures de soutien pris par le gouvernement a pris fin en date du 1er juin 2020, l’indemnisation dédiée aux salariés à domicile, elle, a été reconduite sur le mois de juin.
Aussi, comme pour les mois de mai, avril et mars qui ont précédé, les parents-employeurs ayant choisi de garder eux-mêmes leur enfant, pourront à nouveau solliciter l’indemnité exceptionnelle prévue par les pouvoirs public et l’Urssaf afin de verser une rémunération à leur assistante maternelle pour les heures prévues et non travaillées en juin 2020.

A compter du 25 juin, un nouveau formulaire sera donc accessible pour les parents employeurs sur les sites Cesu et Pajemploi.
De leur côté, et ce depuis le 18 mai, les structures mandataires qui utilisent le service ASAP pour leur déclaration bénéficient d’un délai supplémentaire dont les modalités sont précisées sur le site urssaf.fr.

Attention cependant : il n’y aura pas de reconduction de cette indemnité exceptionnelle en juillet.


En avril 2020, la grande majorité des particuliers employeurs ont eu recours au dispositif d’indemnité exceptionnelle : 713 127 demandes ont été réalisées pour le Cesu, soit une augmentation de 40 %, et 341 900 demandes pour Pajemploi, soit 20 % de plus qu’au mois de mars.


Toute l’équipe Nounou assure espère vivement que vous retrouvez petit à petit l’ensemble de vos bambins et que vous vous portez toutes et tous parfaitement bien.

Merci de continuer de prendre soin de vous et de prendre soin d’eux et un merci tout particulier à toutes celles ou ceux d’entre vous qui ont gardé les petits des professionnels particulièrement mobilisés dans la gestion de cette crise <3