Comment le Relai Petit Enfance (RPE) peut m’aider ?

Vous adorez votre métier mais il faut bien l’avouer, être assistant(e) maternel(le) n’est pas facile tous les jours. Il est important et enrichissant de pouvoir échanger autour de votre métier et il est capital de ne pas risquer un certain isolement. C’est là que le RPE entre en jeu ! Ex-Ram, comment le RPE peut-il m’aider dans votre quotidien d’assistante maternelle ?

Comment le RPE peut-il m’aider ?

Qu’est-ce que le Relais Petite Enfance ?

Anciennement appelés RAM, les Relais Petite Enfance (RPE) sont au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Ce sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange.

Animés le plus souvent par un professionnel de la petite enfance (éducateur de jeunes enfants, assistante sociale, puéricultrice…), les RPE peuvent être, entre autres, gérés par une collectivité territoriale (commune, etc.), un centre communal d’action social, une association ou une mutuelle. Les frais de fonctionnement de ces RPE sont financés en partie par la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la caisse de Mutualité sociale agricole selon les cas.

Même si chaque commune ne possède pas de RPE, il en existe néanmoins plus de 3 000 à travers la France.

Quelles sont les missions du Relai Petit Enfance ?

Avec la loi de décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’Action Publique (loi Asap), les missions des RPE ont été élargies. Les RPE sont ainsi devenus de véritables points de référence et sources d’information pour les parents comme pour les professionnels petite enfance.

Ainsi, l’objectif d’un RPE est véritablement de servir de structure de proximité afin d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents ET les assistants maternels et gardes à domicile.

Les 3 missions renforcées des RPE sont ainsi :

  • le guiche unique : faisant du RPE le seul et unique point d’information au sujet des différents modes de garde pour les familles;
  • l’analyse de la pratique : encourageant les RPE à organiser ces temps d’analyse dans le cadre de la mise en place de l’amélioration continue de la pratique professionnelle via l’expérimentation prévue par le décret n° 2022-1772 à destination des assistantes maternelles;
  • la promotion renforcée de laccueil individuel : en renforçant les partenariats avec Pôle Emploi, les mairies, les missions locales, etc.

Alors, nous direz-vous, concrètement, comment le RPE peut-il m’aider dans mon quotidien d’Assistante Maternelle ?

Comment le RPE peut-il m’aider dans ma vie quotidienne d’assistant(e) maternel(le) ?

Dans le cas où vous exercez seule, le RPE peut s’avérer un vrai soutien dans votre quotidien de professionnel(le) tant d’un point de vue “conseil” que “relationnel”. En effet, les RPE s’attachent autant à vous informer sur vos droits et vos devoirs de professionnel(le)s de la Petite Enfance qu’à vous aider à développer votre activité et à vous sentir moins isolé(e)s dans l’exercice de votre métier.

Par exemple, grâce à votre RPE vous pouvez :

  • Recevoir des informations quant à vos droits, les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou encore profiter dun soutien administratif dans la gestion des fins de contrats et du calcul des mensualisations ;
  • Trouver des enfants à garder puisque dans leur logique de conseil sur les différents modes de gardes et de promotion renforcée de laccueil individuel auprès des parents les RPE peuvent également mettre directement ces derniers en relation avec des assistantes maternelles ;
  • Sortir de lisolement :
    • En profitant d’ateliers dinformations ou de conseils sur des sujets bien précis pour vous aider dans votre quotidien ou en cas de difficulté (ex : que faire si un enfant refuse de manger…)
    • Ou par le biais des enfants en participant à des ateliers éducatifs proposés par votre RPE. Ces ateliers leur offrent des temps d’éveil et de socialisation avec d’autres enfants accueillis par d’autres assistantes maternelles. Et, par la même occasion, ils vous permettent à vous aussi de rencontrer quelques collègues proches de chez vous pour réaliser ensemble des activités avec vos petits bouts !
  • Voir votre accès à la formation continue facilité.

Peut-être, d’ailleurs, que certaines d’entre vous pourraient témoigner sur cette question : comment le RPE peut-il m’aider ? Si vous avez l’habitude de tirer profiter de vote RPE, n’hésitez pas à partager votre expérience sur notre page Facebook