6 étapes pour éliminer les punaises de lit chez l’Assistante Maternelle

Alors que les punaises de lit semblaient envahir la France, le Ministère des Solidarités et des Familles s’est attelé à la rédaction d’un plan de marche pour aider à la prévention et à la lutte contre ces insectes nuisibles dans les lieux d’accueils du jeune enfant. Alors comment constater une infestation de punaises de lit ? Quelles sont les étapes pour éliminer les punaises de lit chez l’Assistante Maternelle ? Ou encore, devriez-vous refuser l’accueil d’un enfant pour cause de punaises de lit ? On fait le point.

header site nounou assure eliminer punaises de lit assmat

Comment constater une infestation de punaises de lit chez l’Assistante Maternelle ?

En premier lieu, nous ne saurions que trop vous inviter à la plus grande vigilance afin de prévenir, au plus vite, le cas échéant, une quelconque prolifération de ces nuisibles sur le lieu d’accueil.

Pour cela, voici quelques conseils pour vous aider à détecter une infestation de punaises de lit chez l’assistante maternelle :

  • Vous constatez, sur la peau de bébé, plusieurs piqûres (le plus souvent groupées ou rang d’oignons),
  • Vous observez de petites tâches noires sur le (ou les) matelas, le sommier ou encore les murs (signe de potentielles déjections de ces nuisibles),
  • Vous remarquez de grandes et longues traces de sang sur les draps qui pourraient être dûes à l’écrasement des insectes par l’enfant, dans son sommeil.

6 étapes pour éliminer les punaises de lit chez l’Assistante Maternelle

Si vous vous demandez dans quelle mesure vous devriez vous affoler lorsque vous constatez l’un ou les 3 signes précédemment cités, la réponse du Ministère est simple et sans appel : “il n’y’ a pas de niveau d’infestation tolérable”.

Par conséquent, dès que vous détectez la moindre présence de punaises de lit, vous devez immédiatement passer à l’action pour les éliminer, avant qu’elles ne prolifèrent dans d’autres pièces du lieu d’accueil.

1. Diagnostiquer, 1ère étape pour éliminer les punaises de lit chez l’Assistante Maternelle

Bien entendu, la première étape, est de bien confirmer vos suspicions de présence de punaises de lit.

2. Estimer et isoler

Une fois que vous en êtes sûres, vous devrez alors évaluer l’étendue des dégâts. Pour cela, épiez bien sûr les draps, matelas et sommiers, mais aussi les joints de papier peint, les plinthes, les fissures, et autres lieux favoris des punaises de lit.

Une fois que vous avez déterminé le périmètre d’infestation, isolez les zones contaminées avant de les traiter.

3. Lutter physiquement

Vous pouvez vous y attaquer vous-même ou déjà faire appel à des professionnels à ce stade.

Pour lutter physiquement contre l’infestation de punaises de lit, vous devrez :

  • Ranger, laver et aspirer. Attention à bien penser à vider et à traiter le sac et le conduit de l’aspirateur après chaque passage, car l’aspirateur, en tant que tel, ne tue pas les punaises 😉
  • Lutter par le chaud : en lavant tout ce qu’il est possible de laver à 60°C au moins et en utilisant un appareil à vapeur pour nettoyer meubles, recoins, tissus et autres surfaces 😉
  • Lutter par le froid : en mettant, pendant au moins 48h, le linge et les petits objets qui ne peuvent être placés en machine, au congélateur.

4. Évaluer l’efficacité

Puis, évaluez les résultats de votre lutte avant de répéter les opérations de façon, potentiellement plus ciblée.

5. Lutter chimiquement

Si l’infestation persiste, vous devrez alors faire appel à un professionnel qui pourra attaquer, chimiquement, les punaises de lit afin de les exterminer.

Notez que les produits chimiques vendus en accès libre aux particuliers ne sont plus tellement efficaces, tant les punaises de lit y sont, désormais, immunisées.

6. Prévenir

Enfin, il conviendra, bien sûr, de rester particulièrement vigilantes, dans le mois qui suivra la lutte et de continuer de prévenir, un maximum de nouvelles infestations.

Pouvez-vous refuser l’accueil d’un petit pour cause d’infestation de punaises de lit ?

La note d’information Ministérielle à ce sujet est très claire : “Il ne peut pas être refusé d’accueillir un enfant au motif de l’infestation de son foyer”.

En revanche, il convient d’informer et d’impliquer les familles pour que chacun prenne les mesures de prévention adéquates.

Par exemple, si une famille est touchée, alors, il convient de vêtir l’enfant de vêtements propres et préservés de l’infestation (avec des vêtements qui auront été laissés dans son casier ou petit bac, chez l’Assistante Maternelle, au préalable).

Autre exemple, insistez auprès des familles pour que les affaires des enfants ne soient pas mélangées lors de leur dépôt, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

  • La fiche du Ministère de la Santé et de la Prévention,
  • La page “Punaises de lit ? L’Etat vous accompagne”,
  • Le récap’, sous forme de questions / réponses de l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Sources

https://www.parents.fr/bebe/sante/punaises-de-lit-dans-la-chambre-de-bebe-comment-gerer-901449
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/sante-prevention/dossiers-santeprevention/punaises-de-lit-ce-quil-faut-savoir/se-debarrasser-des-punaises-de-lit-sur-un-lieu-daccueil-du-jeune-enfant-les-consignes-ministerielles
https://forum.assistantes-maternelles.net/t/punaise-de-lit.611/
https://procimex.fr/prevention-infestation-punaises-de-lit/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/punaises-lit/que-faire-quand-consulter
https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne