Comment déclarer un sinistre pour obtenir une prise en charge par votre assurance assistante Déclarer un sinistre à votre assurance assistante maternellematernelle ?

Bien qu’ils soient plutôt rares, les litiges ou accidents auxquels vous pourrez faire face dans le cadre de votre activité d’assistante maternelle, doivent être déclarés si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge par votre assurance professionnelle assistante maternelle. Suivez nos conseils pour être certaines de réaliser la déclaration dans les bons délais et obtenir une gestion rapide du sinistre et une prise en charge des dépenses induites.

Dans quel délai déclarer un sinistre ?

Vous disposez de 5 jours après l’accident pour informer votre assureur du sinistre. Ce délai peut être allongé sauf cas fortuit ou de force majeure.

Comment déclarer un sinistre ?

Différents moyens existent pour déclarer votre sinistre. Chez Nounou Assure, nous mettons à votre disposition un formulaire en ligne « Déclarer un sinistre » . Il vous est également possible de déclarer votre sinistre par courrier recommandé avec accusé réception. Avant la déclaration, n’hésitez pas à appeler votre assureur pour l’informer immédiatement du sinistre. Il saura vous conseiller sur les démarches à effectuer et les documents à fournir pour que votre sinistre soit réglé dans les meilleures conditions. Dans tous les cas, il est important d’indiquer la date du sinistre et d’être le plus précis possible dans sa description.

Quels documents joindre à une déclaration de sinistre ?

Pour que votre sinistre soit traité le plus rapidement possible et éviter les allers-retours entre vous, l’assureur et les autres parties concernées par le sinistre, vous devez impérativement joindre à votre déclaration les documents suivants :

  •  La copie de votre agrément d’assistante maternelle
  • Si l’auteur ou la victime de l’accident est un enfant que vous gardez, tous les documents qui justifient que sa garde vous a été confiée (contrat de travail…)
  • Photos, vidéos, déclaration sur l’honneur de témoins permettant d’attester le sinistre.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour trouver les réponses à toutes vos questions !