Comment canaliser l’énergie des tout-petits

L’un de vos bambins est une mini-tornade ? Normal à son âge nous direz-vous ! Toutefois, ce n’est probablement pas le seul enfant dont vous avez la charge et il ne faudrait pas que cette énergie débordante devienne un problème. Alors, pour vous aider à gérer cet entrain et conserver l’harmonie du groupe, voici 3 étapes pour canaliser l’énergie des tout-petits :

canaliser l'énergie des tout-petits

Etape 1 : ne pas coller d’étiquette trop rapidement

En effet, la première chose que nous vous recommandons d’éviter à tout prix, c’est de ne pas qualifier trop vite un enfant d’hyperactif. Car, si ce terme s’est vu vulgarisé ces dernières années, l’hyperactivité fait pourtant réellement bien référence à une pathologie complexe. Elle associe 3 symptômes réels et distincts : le trouble de l’attention, l’agitation permanente et l’impulsivité.

Aussi, si l’un de vos bouts de chou est très actif mais sait tout aussi bien rester calme lorsque vous racontez une histoire ou faites ensemble une activité manuelle tranquillement, il est probablement juste un peu turbulent. Vous avez simplement besoin de l’aider à se canaliser.

Observez-le donc bien afin d’ajuster au mieux votre analyse. Ensuite, veillez à dédramatiser et à ne pas tirer de conclusions hâtives qui n’auraient que pour effet d’alarmer inutilement les parents.

Etape 2 : comprendre l’origine de cette énergie si prolifique

La première chose à faire pour aider votre mini-tornade à se calmer, c’est bien sûr de comprendre pourquoi ce petit bout de chou remue tant.

Ces étapes indispensables avant d’essayer de canaliser l’énergie des tout-petits :

  • Demandez-vous, par exemple, s’il a suffisamment l’occasion de s’ennuyer. Oui, bien que cela puisse paraître paradoxal, il est nécessaire de prendre en compte que les parents de nos jours, ont assez tendance à surstimuler leurs bébés. Toutes, le point positif de cette surstimulation réside dans le fait que leurs bébés sont donc particulièrement éveillés. Le point négatif est que ces enfants sont donc habitués à ce que les activités s’enchaînent. Ils ne prennent donc peu de temps pour rêvasser.
  • Analysez également son alimentation : mange-t-il /elle trop sucré ? Son alimentation contient-elle beaucoup de produits chimiques ? Peut-être trop ? Etc…
  • Questionnez aussi les parents sur les habitudes de bébé à la maison : profite-t-il toujours autant d’attention de la part de ses parents ? A-t-il de bonnes raison d’être anxieux (même si ce n’est que par ricochet) ? Est-il souvent en contact avec les écrans ? Dort-il/elle bien la nuit ? Etc…

Autant de questions qui pourront peut-être vous aiguiller sur la nature de cette agitation excessive. Ainsi, cela vous aidera à canaliser l’énergie des tout-petits qui en ont à revendre !

Etape 3 : proposer des activités adaptées pour canaliser l’énergie des tout-petits

Enfin, adaptez aussi les activités afin de favoriser la canalisation de cette énergie débordante ! Pour cela, veillez à proposer chaque jour à l’enfant :

  • des temps calmes : lecture, pâte à modeler, jeux de construction ;
  • quelques jeux de concentration : trouver 5 objets de telle couleur ;
  • des exercices de relaxation qui permettent notamment à l’enfant de travailler sa respiration.

Par exemple, demandez aux enfants de s’allonger sur le dos, sur un tapis de sol et invitez-les à fermer les yeux. Posez une peluche sur le ventre de chacun d’eux et indiquez-leur de respirer de telle façon à faire monter et descendre l’ascenseur ! En inspirant, les enfants vont gonfler leur ventre ce qui fera “monter l’ascenseur” et en expirant, les enfants feront descendre l’ascenseur 🙂 .

  • des activités motrices et physiques qui sont idéales pour canaliser l’énergie des tout-petits. S’ils se tortillent et ne tiennent plus en place, interrompez l’activité. Puis laisser les gigoter un bon coup pour se décharger de ce trop plein d’énergie. Il est préférable de ne pas les faire rester statiques trop longtemps. Notez aussi que le contact avec la nature est primordial. Favorisez un maximum les sorties au parc, balades en forêts et autres jeux extérieurs.

Enfin bien sûr, ne manquez jamais une occasion de féliciter vos petits bouts de chou lorsqu’ils réussissent à se calmer seuls en adoptant eux-mêmes certains réflexes 🙂 .