Poussette double : 4 points de vigilance pour bien la choisir ?

La poussette double est un accessoire idéal voire essentiel dans l’exercice de votre métier d’assistante maternelle surtout si vous appréciez les balades en extérieur ou si vous avez simplement besoin de vous déplacer facilement avec au moins deux enfants. Alors pour vous aider à bien choisir votre poussette double, nous avons listé pour vous les critères les plus importants à considérer avant de passer à l’achat.

La configuration idéale de votre poussette double

Avant toute chose, il s’agit de savoir si vous préférerez des assises en ligne (moins encombrantes) ou des assises côte à côte, certes plus larges mais également plus agréables pour les enfants.

Ensuite en tant qu’assistante maternelle, vous êtes certainement amenée à garder des enfants dont l’âge varie régulièrement entre 0 et 36 mois. Aussi préférerez-vous certainement opter pour une poussette double avec différentes combinaisons pouvant à la fois accueillir : nacelle, coque ou hamac en fonction de l’âge des bambins qui vous sont confiés.

Le poids

Le poids est toujours un critère important et il l’est d’autant plus dans le cadre de l’achat d’une poussette double ! En effet, elles sont amenées à accueillir deux enfants de 3 à 15 kilos chacun en moyenne, et s’ajoutera à cela le poids de la poussette. S’il est trop important, vous aurez vite plus d’une trentaine de kilos à manier pour circuler dans les rues, monter les trottoirs, etc., cela risque d’être difficile !

Quelques règles donc pour gérer au mieux le poids d’une poussette double :

  • Optez pour un châssis relativement léger,
  • Et notez que les poussettes cannes pèsent en général environ 3 kgs de moins que leurs homologues classiques.

Bon à savoir : plus une poussette est lourde plus elle est difficile à arrêter. Vérifiez donc bien à ce que le système de freinage de votre poussette double soit efficace et en cohérence avec le poids “chargé” de cette dernière 🙂

Le confort de conduite et des enfants

Une fois ces premiers points validés, préoccupez-vous autant du confort des enfants que de votre confort de conduite.

Zoom sur le confort de vos bouts de chou :

  • Les bébés de moins de 6 mois doivent pouvoir s’allonger complétement, il vous faut donc impérativement une assise adaptée. Assurez-vous également que chaque assise soit bien homologuée pour les divers âges d’utilisation (0-3 mois, 3-6 mois, 6-9 mois…),
  • Choisissez des hamacs molletonnés pour offrir une assise douillette aux plus de 6 mois 🙂
  • Pensez à vérifier la qualité des amortisseurs pour une montée ou une descente douce des trottoirs par exemple,
  • Les repose-pieds sont également essentiels aux assises de type hamac afin d’éviter à l’enfant d’avoir les jambes qui ballottent,
  • Enfin, choisissez une capote suffisamment couvrante pour les protéger des rayons du soleil mais qui ne leur donnera pas non plus une sensation d’enfermement et vous permettra de les voir facilement.

Concernant votre confort de conduite maintenant :

  • Comme mentionné ci-dessus, optez pour une poussette maniable et qui ne sera pas trop lourde à pousser ou difficile à stopper,
  • Préférez les roues pivotantes qui vous seront d’une grande aide dans vos diverses manœuvres,
  • Et, choisissez un guidon très maniable que vous pourrez également régler en hauteur.

Une poussette qui se plie et se range facilement

Enfin, nous ne vous apprendrons rien mais : une poussette double ça prend de la place !

Côté rangement, pour minimiser l’espace occupé par la poussette, un modèle canne sera idéal. Pratique et simple grâce à son pliage parapluie, il vous rendra aussi service si vous ne disposez pas d’une grande voiture.

Enfin, dans la rue, si vous exercez en ville, les modèles à l’américaine (en ligne) ou très étroits (75 cm maximum) auront vos préférences. En revanche si vous êtes à la campagne vous regarderez plutôt le diamètre des roues et en choisirez des grandes plus adaptées aux promenades dans des chemins escarpés. Notez également que les modèles 3 roues sont souvent plus “tous terrains” que les 4 roues, plus citadines.

Il va de soi que la poussette idéale n’existe pas, mais nous sommes sûrs qu’avec ce petit guide et en fonction de vos besoins, vous saurez trouver celle qui répondra à tous vos besoins !