Comment apprendre les couleurs aux enfants ?

Dessiner, colorier… En grandissant, jouer avec les couleurs est de plus en plus naturel pour les enfants. Alors comment pouvez-vous aider les enfants dans ce nouvel apprentissage ? Voici nos conseils pour apprendre les couleurs avec les enfants.

Comment apprendre les couleurs aux enfants

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils commencer à apprendre le nom des couleurs ?

Les enfants sauront en priorité nommer les couleurs primaires comme le rouge, le bleu, le jaune vers 2-3 ans. C’est seulement dans un second temps qu’ils s’attaqueront à un répertoire de couleurs moins courant comme le gris ou le brun.

Enfin, les nuances telles que “lavande”, “bleu pâle/foncé”, ne seront probablement pas utilisées avant 5 ans.

Apprendre le nom des couleurs : un apprentissage pas si simple pour les enfants

Apprendre le nom des couleurs est difficile pour les petits car ce sont des mots compliqués et abstraits. Par exemple, vous pouvez utiliser le mot “jaune” pour désigner plusieurs choses : un poussin, le soleil, une fleur, etc. Lorsque l’enfant entend des phrases comme “regarde ce joli ciel bleu” et “regarde la voiture bleue”, il lui est difficile, au début, de déterminer le point commun entre ces deux choses / situations qui sont toutes les deux associées à la couleur bleue.

Au début, les plus petits vont avoir tendance à n’utiliser qu’un seul nom de couleur pour parler de toutes les couleurs. Pas de panique, cela veut simplement dire qu’ils ont compris la notion de “couleur”, et la deuxième étape pour eux sera d’utiliser le bon nom pour chaque couleur.

Quelques jeux et conseils pour apprendre les couleurs aux enfants

1er conseil : parlez souvent des couleurs

Les couleurs sont partout autour de nous, alors profitez-en pour les mentionner régulièrement au fil de la journée en nommant par exemple la couleur des fruits et légumes que vous cuisinez, des voitures ou cubes avec lesquels ils jouent, etc.

Conseil n°2 : Organisez des journées thématiques autour des couleurs

Idéalement, le mieux est de ne se concentrer que sur une couleur à la fois lors de l’apprentissage. Pour amuser les enfants, créez des journées à thèmes pour attirer l’attention de vos petits bouts de choux sur une seule couleur.

Si vous optez pour “la journée du bleu” par exemple, demandez aux enfants de s’équiper d’un accessoire bleu le matin en arrivant (vous aurez au préalable préparé une caisse d’accessoires avec des lunettes en plastique, des chapeaux, etc.), sortez de la vaisselle bleu, lors de la balade, demandez aux enfants de compter toutes les voitures bleues, etc.

Conseil n°3 : Pratiquez le rangement par couleur

Qu’il s’agisse de ranger les cubes, les voitures, les feutres et crayons… Réorganisez l’espace et le rangement par couleur pour aider vos petits bouts à se familiariser avec cette notion et à les nommer naturellement au fur et à mesure.

Enfin, 4e conseil : Jouez pour apprendre les couleurs

Bien entendu, le jeu reste la meilleure façon d’apprendre aux enfants.

Le grand classique est d’inciter les enfants à repérer des objets d’une seule couleur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez pour cela faire un « chat-couleur » où le prmieer qui touche la couleur indiquée a gagné.

Le jeu de la boîte magique où l’on mélange plusieurs objets similaires mais de différentes couleurs (par exemple 6 bouchons de bouteille identiques que vous aurez peints de couleurs différentes, ainsi que 6 bâtonnets identiques peints de couleurs différentes également, etc.). Attribuez une couleur à chaque enfant et demandez-leur de prendre tous les objets qui correspondent à leur couleur attitrée.

La roue des couleurs permet également un apprentissage rapide. Cette roue pédagogique inspirée Montessori pour aider les enfants à apprendre seuls en s’amusant ! Retrouvez toute la méthode pour la fabriquer vous-même juste ici.

 

Vous avez d’autres conseils pour apprendre les couleurs à nous partager ? Rendez-vous vite sur notre page Facebook, nous avons hâte de vous lire !