Comment aider les enfants à stopper la tétine ?

Vous avez très probablement déjà été confrontée à cette situation : nombreux sont les enfants qui gardent leur tétine dans la bouche toute la journée ! Et, en tant qu’assistante maternelle, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir… En effet, bien que vous sachiez reconnaître facilement un petit qui tète trop, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire, comment réagir, ou encore quoi dire aux parents dans une telle situation. Alors comment aider les enfants à stopper la tétine main dans la main avec les parents ? Réponses.

Aider les enfants à quitter la tétine

Pourquoi les enfants gardent leur tétine en bouche toute la journée ?

Selon une étude*, plus de 80% des bébés occidentaux auraient régulièrement une tétine en bouche, soit un pourcentage particulièrement élevé des bébés qui requiert donc de bien savoir comment aider les enfants à quitter la tétine au fil du temps.

Mais parmi les enfants qui tètent régulièrement, on distingue 2 types de comportements :

  • les petits qui sollicitent la tétine à des moments précis comme au moment d’aller se coucher le soir ou à l’heure de la sieste ;
  • et les enfants qui gardent littéralement leur tétine en bouche tout au long de la journée (ou presque).

Parmi ces petits qui ont tendance à conserver leur tétine en bouche sur de longues périodes on recense principalement 2 causes à ce besoin de succion de longue durée :

  • la recherche d’une sensation de bien-être en cas de stress. En effet, téter permet de générer des endorphines responsables du sentiment de bien-être.
  • l’habitude et un certain confort. Tel un doudou, la tétine aide à gérer les transitions d’un lieu à un autre.

Quels dangers pour les enfants qui gardent leur tétine en bouche en continu ?

Il n’est pas recommandé de laisser un enfant faire un usage trop excessif de la tétine. Si la succion est une activité normale chez les tout petits, téter toute la journée n’est pas du tout un besoin réel des bébés.

Le réflexe de succion du nourrisson est essentiellement lié au besoin de téter le sein de sa mère pour se nourrir. Toutefois, par la suite si un “besoin” de succion venait à être plus permanent, il serait surtout lié au stress. En d’autres termes, bien qu’il ne faille pas s’alarmer si un petit réclame sa tétine, le laisser l’avoir en bouche toute la journée n’est pas l’aider à répondre à un véritable besoin. Bien au contraire !

En effet, un usage excessif de la tétine aura tendance à :

  • Réfréner l’expression naturelle des émotions ;
  • Faire d’un objet (la tétine en l’occurrence) une source de consolation ;
  • Freiner le bon développement de l’intelligence émotionnelle des enfants (et particulièrement des garçons) ;
  • Nuire au développement du langage : imaginez parler systématiquement avec quelque chose dans la bouche ;
  • Déformer la dentition.

Que pouvez-vous faire pour aider les enfants à stopper la tétine en tant qu’assistante maternelle ?

Avant toute chose, analysez bien la situation afin de savoir dans quel cas se trouve l’enfant qui peine à se détacher de sa tétine. A-t-il un réel besoin de se réguler et utilise-t-il la tétine pour se “déstresser” ou s’agit-il simplement d’une habitude passive ?

Encouragez l’enfant à enlever de lui-même la tétine. Quand il vous parle pour commencer, par exemple.

Synchronisez-vous avec les parents afin de ne pas solliciter des actions contraires auprès de l’enfant, qui risquerait de vite se retrouver perdu. Pour cela, prenez d’abord le temps d’expliquer les dangers d’un excès dans l’utilisation de la tétine pour leur petit. Puis faites-leur part de votre analyse du comportement de leur enfant avec la tétine pour mettre en place de petites actions adaptées et uniformes chez eux et chez vous.

Allez-y progressivement et invitez les parents à se caler sur votre rythme ou calez-vous sur le leur. Il ne s’agit pas de priver l’enfant de sa tétine du jour au lendemain mais bien de l’aider à la délaisser par lui-même au fil du temps 🙂