Sieste bébé : comment aider bébé à s’endormir ?

La sieste est un moment très important dans la journée de bébé. Pourtant, ce moment peut se révéler difficile à vivre pour les tout-petits, à la maison, mais aussi et surtout chez leur assistante maternelle. Pour la simple et bonne raison, qu’outre leurs personnalités qui diffèrent, les petits ne retrouvent pas toujours les mêmes rituels qu’à la maison, auxquels ils ont donc été habitués. Alors, comment aider bébé à s’endormir à l’heure de la sieste ?

sieste

Sieste bébé : indispensable à l’équilibre des plus petits

Un bon sommeil est essentiel à la croissance de bébé. En plus du repos nécessaire à son développement,  cela contribue largement au développement du cerveau.

En effet, le sommeil de bébé suit des rythmes internes de jour (lors de la sieste) comme de nuit, alternant ainsi des cycles de 50 à 60 minutes de sommeil tantôt agité, et tantôt calme. C’est ce sommeil agité (pendant lequel vous observerez bébé tressauter, faire des mimiques, réaliser des mouvements oculaires…), que l’on assimile très souvent aux rêves. Cela va jouer un rôle essentiel dans le développement du cerveau du nouveau-né.

Autrement dit, un bébé qui s’agite pendant son sommeil est en réalité un bébé qui profite d’un sommeil de détente !

Pourquoi certains petits ont des difficultés à s’endormir lors de la sieste ?

10 à 15% des enfants de moins de 3 ans qui ont des difficultés à s’endormir souffrent de problème d’ordre physique ou psychologique. Ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux.

En effet, il existe bien d’autres raisons pour lesquelles bébé a des difficultés s’endormir à l’heure de la sieste. Ces difficultés peuvent être liées au fait que :

  • Le tout-petit n’a pas encore appris à dormir ou se rendormir seul ;
  • Le sommeil, au sens large, soit conditionné (par la présence de papa, de maman, d’un dernier-ci ou là, etc… ) ;
  • Le rythme de bébé ne soit pas encore bien calé et les moments de veille et de sommeil ne sont pas encore réguliers ;
  • Ou encore tout simplement que l’enfant ait davantage besoin d’être rassuré pour réussir à s’endormir tranquillement.

Ce qui nous amène donc à vous parler de l’IMPORTANCE de situer bébé ! Détectez rapidement à quel profil de bébé vous avez affaire : plutôt “gros dormeur” ou “petit nerveux” comme les qualifie le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Soyez bien sûres qu’en matière de sommeil, il n’y a pas de règles et les bébés et leurs besoins à ce niveau-là sont véritablement tous différents !

Mais alors, comment aider bébé à s’endormir au moment de la sieste ?

  • Différenciez le jour et la nuit

En effet, si le soir il fait nuit noire, lors de la sieste bébé en journée, privilégiez une ambiance tamisée en tirant simplement les rideaux, sans plonger la pièce dans un noir profond.

  • Mettez en place un petit rituel pour faciliter la sieste bébé

Il peut être rassurant pour l’enfant d’observer les mêmes gestes se répéter chaque jour avant la sieste. Cela peut l’aider à se préparer à ce moment de calme et de repos qu’est la sieste bébé. Aussi, vous pouvez lancer un petit compte à rebours. Chacun de vos bambins pourra tranquillement terminer son activité avant de se préparer à aller à la sieste. Choisissez quelles actions accompagnent le début de sieste. Par exemple, lire une histoire, chantez une petite comptine ou ajustez  les couvertures avant de vous retirer sur la pointe des pieds.

  • Pour aider bébé à s’endormir, aidez bébé à se sentir en sécurité 

Installez par exemple plutôt les lits dans des coins ou contre le mur (au lieu de le/les placer au beau milieu de la pièce). Sollicitez aussi un doudou fétiche ou la sucette auprès des parents.

  • Rassurez et restez ferme

Bébé pleure ou vous rappelle. Retournez-y et expliquez tranquillement qu’il est l’heure de se reposer et qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. Si c’est déjà la 3ème fois que vous retournez dans la chambre, alors prévenez bien que ce sera la dernière sans vous démunir de votre sourire et de votre sérénité.

  • Gardez votre calme

L’un de vos bambins s’est levé et vous réclame ? Pas de panique, expliquez-lui, là encore gentiment mais fermement que l’heure est au repos et raccompagnez-le calmement vers son lit.

  • Ne soyez pas trop exigeante

Bébé ne dort pas ? Cela ne fait rien, le temps de repos dont il profite reste tout à fait bénéfique 🙂 .

 

Enfin, essayez un maximum d’éviter de réveiller bébé. Vous avez affaire à un gros dormeur ? Essayez de le mettre assez tôt à la sieste afin de ne pas trop mordre sur l’après-midi. Ainsi cela n’impactera pas et retardera pas l’endormissement du soir.

Vous avez d’autres bons conseils à nous partager pour aider bébé à s’endormir ? N’hésitez pas à nous en faire part sous cet article publié sur notre page Facebook ! 🙂