Comment calmer les pleurs de bébé en moins de 15 minutes ?

Alors que bébé pleure et peine à trouver le sommeil, comment l’aider à se calmer ? Rien de plus simple, semblerait-il, grâce à cette nouvelle méthode scientifique qui vous permettrait de calmer les pleurs de bébé en 2 petites étapes seulement et en moins de 15 minutes. Prêtes à essayer ?

pleurs bébé

Prévenir les bébés secoués à tout prix


« Environ 20 à 30 % des nourrissons pleurent excessivement et présentent des troubles du sommeil sans raison apparente, ce qui provoque un stress parental et peut même déclencher des actes impulsifs de maltraitance dans un petit nombre de cas. »
C’est LA raison principale pour laquelle la science continue de chercher, sans relâche, une solution pour calmer les pleurs de bébés. Et, ainsi, prévenir ces situations extrêmes, preuve, le plus souvent, d’un profond désarroi du côté des parents, mais également de celui de certains professionnels de la petite enfance.

Recrudescence du nombre de bébés secoués en 2021


D’ailleurs, le sujet reste, malheureusement, plus que d’actualité puisqu’une recrudescence des bébés secoués à été observée en 2021 et que les chiffres 2022 semblent continuer de s’aligner sur ceux de l’année précédente.
En effet, “pendant la pandémie, le nombre de bébés secoués aurait doublé et la mortalité aurait été multipliée par 9” selon une étude menée par l’hôpital pédiatrique Necker à Paris (concernant donc la seule région parisienne).
Concrètement cela donne donc 32 bébés admis en 2021, âgés en moyenne de 4 mois, dont 9 sont décédés des suites du syndrome du bébé secoué.

Conséquences et séquelles d’un bébé secoué


Pour 10% des 400 à 500 nourrissons qui sont victimes de cette forme de maltraitance chaque année, le traumatisme crânien non-accidentel conduit, tragiquement, à la mort.
Et, pour 75% des bébés, de réelles séquelles les impactent telles que: rupture des veines de ponts, hémorragies rétiniennes, fractures, blessures de la peau, épilepsie…

Une nouvelle méthode pour calmer les pleurs de bébé scientifiquement prouvée


Ainsi, la meilleure manière d’éviter une issue aussi tragique, reste de prévenir, un maximum, le sentiment d’impuissance et d’épuisement que peut créer un bébé inconsolable.
Bonne nouvelle donc, puisqu’une récente méthode scientifiquement prouvée, semble avoir mis le doigt sur la solution miracle permettant de calmer les pleurs de bébé à coup sûr !


2 étapes, 15 petites minutes, c’est tout ce qu’il faudrait pour apaiser bébé !

2 étapes clé pour calmer les pleurs de bébé


Sans raison apparente, bébé, qui a pourtant bien mangé et dont la couche est changée, refuse de dormir. Et, alors qu’il pleure à chaudes larmes, la patience et les nerfs des adultes peuvent être mis à rude épreuve !

Heureusement, désormais, il vous suffira de deux petites étapes pour calmer les pleurs de bébé 🙂

  1. Pour commencer, prenez bébé dans vos bras et marchez avec lui pendant environ 5 minutes.
    Veillez ainsi bien à rester mobile, régulière et à ne pas faire de mouvements brusques (virages, etc.) afin de calmer le rythme cardiaque de bébé.
  2. Puis, gardez ensuite bébé contre vous encore 5 à 8 minutes et ne le redéposez surtout pas dans son lit.
    En effet, à ce moment-là, vous séparer de bébé pourrait le réveiller instantanément puisqu’il n’est pas encore profondément endormi. Asseyez-vous donc, bébé bien calé contre vous pendant 5 à 8 minutes afin de vous assurer que bébé franchisse le premier stade du sommeil.
    C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez ensuite délicatement le redéposer dans son lit 🙂

Verdict ?

Si la méthode fonctionne, alors nous vous recommandons instamment de l’expliquer et de la partager à vos parents-employeurs, même si ceux-ci semblent déjà très bien s’en sortir avec leurs enfants. Vous pourriez littéralement sauver des vies

Pour plus d’informations sur le syndrôme du bébé secoué et ses conséquences, parfois mortelles, rendez-vous sur le site solidarites-sante.gouv.