Portage chez l’assistante maternelle : les bienfaits

De plus en plus plébiscité, le portage chez l’assistante maternelle facilite l’intégration des enfants ainsi que la capacité de réponse des professionnelles aux besoins de sécurité, de mouvement et d’autonomie de leurs petits bouts de chou.

Quels sont les avantages et les bienfaits du portage chez l’assistante maternelle ?

Les avantages et les bienfaits du portage chez l’assistante maternelle, nous allons le voir, sont nombreux, tant pour l’enfant que pour l’assistante maternelle. Détaillons.

Les bienfaits du portage chez l’assistante maternelle pour bébé

Le premier avantage indéniable est que des recherches scientifiques ont démontré que le portage accélérait la maturation du cerveau des tout-petits, (pouvant être ainsi particulièrement bénéfique pour les prématurés), favorisant ainsi le développement général de l’enfant. En effet, il a été démontré qu’un enfant qui profite du portage parle en général plus rapidement qu’un enfant qui aura profité d’un contact physique plus distant. Et il en va de même pour le développement moteur puisque le mouvement permanent directement lié au portage, va avoir pour effet de stimuler le système vestibulaire, jouant un rôle positif sur le développement de l’équilibre et l’apprentissage de la marche.

Autre avantage du portage : il facilite la régulation thermique de bébé du fait du corps à corps, qui peut même, en saison plus estivale, ralentir les risques de déshydratation.

Précisons aussi que le port de l’écharpe, notamment, permet de respecter parfaitement la position physiologique de bébé en permettant par exemple un maintien intégral des hanches sans entraver pour autant la liberté de mouvement des tout-petits.

Par ailleurs, le sentiment de sécurisation que le portage permet d’apporter à un enfant est indéniablement reconnu. En effet, cette proximité corporelle avec l’adulte soulage plus rapidement bébé de ses angoisses, calme plus rapidement ses pleurs, etc. ET, contrairement à la pensée commune cette “sécurité” émotionnelle de l’enfant apportée via le portage ne le rendra pas “dépendant”, mais, à l’inverse, plus facilement automne parce qu’il aura appris à être en confiance.

Enfin, le portage offre aussi l’opportunité à ces petits explorateurs de se reposer et de recharger leurs batteries ! Dur, dur de s’arrêter alors qu’il y a tant à découvrir ! C’est pourquoi le portage est une façon idéale de leur permettre de récupérer un peu d’énergie avant de repartir à la poursuite de nouvelles découvertes.

Les avantages du portage pour l’assistante maternelle

Tout cela étant dit, vous vous en douterez, les bénéfices du portage ne sont pas uniquement réservés aux enfants ! Voyons donc un peu en quoi le portage s’avère être également bénéfique  pour vous, assistantes maternelles :

Le premier avantage, et non des moindres, concerne la liberté de mouvement bien sûr ! Ce n’est pas un mais plutôt 2, 3 ou 4 enfants dont vous avez le plus souvent la garde et dont vous devez donc vous occuper en même temps et qui sont bien entendu aussi, susceptibles d’avoir des besoins différents.

Or, comment gérer les pleurs de l’un et répondre à son besoin naturel d’être rassuré, tout en menant une activité peinture avec 2 autres sans qu’aucun des 3 ne soit pénalisé ?

D’ailleurs, bien que cela puisse sembler paradoxal, le fait de porter un enfant, va faciliter l’éloignement mental puisque rassuré par la proximité corporelle le petit continuera d’observer ce qui l’entoure ainsi que les autres enfants, en même temps que votre attention, à vous, ne sera pas monopolisée par celui (ou celle) que vous portez mais bien par l’ensemble des petits dont vous vous occupez à ce moment-là ! Enfin, cette autonomie facilitée pour tous (professionnels comme enfants) permettra tout simplement à chacun d’évoluer dans une ambiance plus calme et détendue et cette sérénité se répercutera autant sur les petits que sur vous et votre plaisir à prendre bien soin de chacun de vos bambins.

En réalité, quelles sont les limites au portage ?

Néanmoins, et ce malgré tous les bienfaits du portage chez l’assistante maternelle qui ont été cités, cette technique, cette méthode de garde peut parfois se heurter à quelques limites :

  • Le premier pré-requis pour que la méthode de portage fasse l’unanimité c’est que vous, en tant qu’assistante maternelle, soyez à l’aise avec votre corps et que vous soyez même d’ailleurs absolument convaincue de limportance du contact physique dans le bon développement du nouveau-né
  • Les parents, quant-à eux, peuvent aussi parfois se révéler inquiets de l’impact du portage sur laspect plus émotionnel. Il convient alors de les rassurer sur le fait que le portage sur le ventre leur est plutôt réservé et que dans le cadre de la méthode de garde, vous privilégiez un portage sur la hanche ou dorsal.  Cela les aidera aussi à réaliser qu’il s’agit bien d’une technique bénéfique qui n’entache en rien le lien émotionnel qu’ils tissent avec leur enfant
  • Outre cet aspect émotionnel, certains parents émettent quelques réticences liées cette fois à l’aspect technique de la manoeuvre et ce, le plus souvent, dans le cadre de l’utilisation d’une écharpe.
  • D’ailleurs, s’il s’avère que vous avez, vous aussi, quelques craintes quant à d’éventuelles douleurs dorsales, sachez bien qu’en respectant les techniques de portage vous pourriez porter jusqu’à 18 kilos sur votre dos sans en pâtir. Cela étant dit, si vous envisagez d’intégrer cette méthode de garde, prenez bien soin de participer, au préalable, à un atelier de portage professionnel.
  • Enfin, si bébé nest pas habitué, procédez par étapes : d’abord les bras, puis les bras et un tissage léger et non serré, puis quelques minutes de portage avant d’augmenter la durée au fur et à mesure.

En résumé, oui au portage chez l’assistante maternelle, afin d’aider bébé à se sentir en sécurité, à s’ouvrir aux autres et à son environnement. Toutefois, gardez à l’esprit de ne pas en faire une règle absolue. Un bébé endormi sera par exemple bien mieux dans son lit.

A vous la parole ! Que pensez-vous du portage ? En êtes-vous déjà adepte ? Dites-nous tout en commentaire de cet article sur notre page Facebook !