Aider l’enfant à bien tenir son crayon

Lorsque les enfants entreront à l’école, ils devront faire face à de nombreux défis et certains rencontreront quelques difficultés supplémentaires sur leur parcours. Parmi ces difficultés les problèmes liés à la motricité fine de l’enfant ne sont pas rares. Manger avec une fourchette, utiliser des ciseaux, bien tenir son crayon… Autant de petites activités de leur quotidien qui nécessitent une bonne coordination des bras, des mains et des doigts. Alors, pour les aider à se préparer au mieux à ces futures nouvelles étapes découvrons ensemble comment les aider à apprendre à bien tenir leur crayon !

Bien tenir son crayon : un développement en plusieurs étapes

La première chose à savoir est que ce procesus se développe en plusieurs étapes. Cet apprentissage débute vers 1 ou 2 ans et se travaille en continu jusqu’à l’âge de 5-6 ans, où la prise en main du crayon  devient optimale.

  • Première étape vers 1-2 ans :

L’enfant commence à découvrir les plaisirs du gribouillage ! A ses débuts, il prend le crayon ou la craie à pleine main, tous ses doigts sont refermés sur l’objet et les traits fusent dans tous les sens 🙂 Avec cette prise en main c’est tout le bras qui bouge à chaque trait de crayon.  Les mouvements des bras, du poignet et des doigts ne sont pas encore distincts.

  • Deuxième étape vers 2-4 ans :

Ensuite, l’enfant  rentre dans une période transitoire. Il utilise encore tous ses doigts pour tenir le crayon mais le pouce et l’index sont désormais tournés vers le bas. Tout le bras continue d’être nécessaire au mouvement d’écriture mais petit à petit les mouvements du poignet et de l’avant-bras sont travaillés.

  • Troisième étape vers 4-6 ans :

Le crayon est désormais tenu entre le pouce et l’index ! Le majeur ou l’annulaire sont encore utilisés un temps pour pousser sur le crayon mais petit à petit la prise en main du crayon devient optimale. Les doigts se rapprochent également de plus en plus du papier, ce qui favorise une écriture plus précise.

La dextérité et la précision des gestes de l’enfant s’améliorent bien entendu avec l’âge. Leur développement autour de la prise en main du crayon commence donc avec vous sur les phases 1 et 2 !

Quelques astuces pour aider l’enfant à bien tenir son crayon !

Si cet apprentissage est dans l’ensemble assez naturel, vous pouvez néanmoins en favoriser le développement. Pour les aider, voici quelques petites astuces pour apprendre à bien tenir son crayon !

  • Donnez-leur des petits crayons ! Cela va les inciter à n’utiliser que le pouce et l’index en laissant moins d’espace pour les autres doigts. Vous pouvez même simplement couper en deux les grands crayons de couleur dont vous disposez ou utiliser ces petits « crayon rocks ».
  • Travaillez la “pince”. Pour travailler le mouvement de pince entre le pouce et l’index, réalisez des activités comme : déchirer des journaux, enfiler des perles, enfiler des lacets dans les trous d’une chaussure…
  • Confiez-leur un petit mouchoir (ou autre objet souple) à cacher dans leur paume de main pendant la séance de dessin. Ils seront ainsi obligés de mobiliser l’annulaire et l’auriculaire pour maintenir le mouchoir caché et tiendront plus facilement leur crayon avec le pouce et l’index ou le majeur. Vous les aiderez ainsi à séparer les deux côtés de la main et à recentrer la prise en main du crayon sur seulement 3 doigts.

Vous avez d’autres astuces ou conseils à partager ? N’hésitez pas à nous écrire sur la page Facebook et à commenter ce post !