Pourquoi bébé a besoin de tendresse ?

Les câlins, bien sûr, chaque jour vous en faites à vos petits bouts de chou. Mais saviez-vous combien l’affection impacte le développement physique et physiologique des enfants et combien bébé a besoin de tendresse ? 

Pourquoi bébé a besoin de tendresse ?

Pourquoi bébé a besoin de tendresse

La tendresse, c’est un “sentiment tendre d’amitié, d’affection, d’amour qui se manifeste par des paroles, des gestes doux et des attentions délicates” nous dit le dictionnaire Larousse.

Et, pour devenir un adulte sain et équilibré, un bébé et même ensuite un enfant petit ou grand, a besoin d’évoluer dans un environnement propice à son épanouissement. Or, la tendresse et l’affection au sens large du terme sont des composantes essentielles de cet environnement.

Les vertus psychologiques de l’affection

La tendresse joue un rôle prédominant dans le développement de la confiance en soi, de l’intelligence émotionnelle et du sentiment de sécurité.

En effet, à travers les différentes marques d’affection, l’enfant va être capable d’identifier ses propres émotions, voire même de reconnaître et de ressentir celles des autres, développant ainsi sa capacité d’empathie et son intelligence émotionnelle.

Directement liée à la sécurité émotionnelle, la tendresse qui se traduit par des gestes (comme les câlins) ou une présence physique, est capitale pour permettre aux enfants d’évoluer dans une atmosphère rassurante et stable, nécessaire à leur bon développement.

Les marques d’affection et de tendresse allant dans les deux sens, vont à la fois permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et compris. Elles vont lui permettre également de s’exprimer de manière non verbale avec sérénité, développant ainsi sa confiance en lui, car il sait qu’il peut solliciter votre aide.

Les vertus physiologiques de l’affection

La tendresse impacte également le cerveau et son développement !

En effet, lors des premières années de sa vie, bébé développe dans son cerveau de nombreux systèmes dont ceux en charge de la gestion émotionnelle du stress. Il est donc primordial que durant toute cette période particulièrement, les bébés et les jeunes enfants soient le moins stressés possibles car ce stress pourrait avoir pour conséquence de ralentir le développement de ces connexions si importantes dans le cerveau de l’enfant encore en formation.

Ce stress qui freine le développement de ces connexions se traduit par un taux de cortisol élevé.

Or, la tendresse et toutes les marques d’affection que bébé reçoit chaque jour influent sur son taux de cortisol. Ainsi, plus bébé est aimé, câliné, soigné, etc., plus il maintiendra un taux de cortisol faible, favorisant ainsi le développement des différentes connexions dont son cerveau a besoin.

Le besoin de tendresse de bébé est donc vital.

Autre bienfait du câlin (et de la tendresse au sens large), la sécrétion d’endorphine. Caractérisée d’antidouleur naturel, elle est sécrétée par le cerveau et donc capable de relaxer, d’apaiser voire même d’endormir. Bref, un excellent remède contre les bobos ou les petites chutes.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’affection, de tendresse ?

Les enfants dont le besoin de tendresse n’a pas été assouvi étant petits peuvent devenir des adultes qui souffrent d’une carence affective réelle. Cette carence se traduit alors en manque de confiance en soi, en quête perpétuelle d’amour, en besoin constant de se sentir protégé, en angoisse ou en sentiment de solitude profond. Alors n’hésitez pas à dorloter vos petits bouts un maximum et à partager un le plus de tendresse possible avec eux.


On vous recommande d’écouter le podcast Emotions : La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?