Bébé allaité chez l’assistante maternelle

Vous vous apprêtez à accueillir un bébé qui, jusqu’alors est toujours allaité par sa maman ? Quelle belle expérience ! Voici tous nos conseils pour faciliter l’arrivée d’un bébé allaité chez l’assistante maternelle.

Faciliter le passage au biberon d’un bébé allaité

La première chose à savoir et à prendre en compte ici est que NON, il n’est pas nécessaire de “préparer” bébé au biberon avant son arrivée chez l’assistante maternelle.
En effet, les parents peuvent faire le choix de commencer l’adaptation au biberon de bébé dès 4 semaines (une fois que l’habitude de la tétée est bel et bien installée), mais sachez bien qu’il n’est pas indispensable que cette adaptation ait lieu en amont et qu’elle peut tout à fait démarrer avec vous lors des premiers jours de garde.

D’ailleurs, le deuxième point qu’il est important de souligner ici est qu’il est très probable que bébé refuse de boire chez vous les premiers temps : cela n’est pas grave. Dites-vous bien que si bébé peut tenir 12 heures la nuit sans manger, il peut aussi très bien tenir la journée sans que sa santé n’en soit affectée.

Tout cela étant dit, voici néanmoins plusieurs recommandations pour faciliter cette période d’adaptation liée à l’arrivée d’un bébé allaité chez l’assistante maternelle :

Détendez-vous et communiquez avec bébé et avec les parents

Parlez à bébé, expliquez-lui ce qu’il se passe à haute voix et rassurez-le quant au fait que tout va très bien se passer. Restez calme (une fois encore, si bébé devait ne pas boire, il ne faut pas paniquer et conserver une attitude sereine, ce n’est pas grave) et invitez la maman à, elle aussi, communiquer avec son bébé à la maison et à adopter la même attitude que la vôtre, en s’exprimant à haute voix pour raconter à bébé ce qu’il se passe posément et sereinement.

Evidemment une bonne communication entre vous et les parents sera aussi indispensable pour maintenir cet esprit de calme et de sérénité si essentiels aux relations de confiance qui vont continuer de se développer entre vous, bébé et ses parents.

Variez les formats et les positions

En effet, lorsqu’il est à bras, un bébé allaité aura acquis le réflexe de chercher le sein pour téter. Aussi, n’hésitez pas à le tenir à la verticale (dos à vous) ou à le mettre dans un transat afin qu’il soit plutôt face à vous. Par ailleurs, si le biberon ne connait pas de grand succès, vous pouvez aussi essayer de lui donner le lait au verre ou encore à l’aide d’une tasse à bec verseur.

Ne forcez pas un bébé allaité à boire

Si bébé ne boit pas, on ne force pas. De même attendez-vous à ce qu’un bébé allaité boive 2 à 3 fois moins qu’un bébé déjà habitué aux biberons. Aussi, n’hésitez pas à suggérer à la maman de préparer des biberons ou sacs de congélations de petites quantités afin de limiter au maximum le gaspillage et proposer du lait plus régulièrement à bébé, au début en tout cas, afin de l’aider à prendre cette nouvelle habitude.

Si toutefois le refus de boire de bébé devait se prolonger peut-être sera-t-il bienvenu de vous mettre en contact avec la puéricultrice de votre PMI pour obtenir son conseil.

Quelques recommandations si bébé boit du lait maternel chez l’assistante maternelle

Conservation du lait maternel chez l’assistante maternelle

Les parents doivent apporter le lait maternel chez l’assistante maternelle dans une glacière et afin que vous puissiez ensuite remettez le lait au congélateur ou réfrigérateur immédiatement dès leur arrivée.

Si le lait est conservé au réfrigérateur, notez bien qu’il devra alors être consommé dans les 48h post-recueil. 

Si vous conservez du lait maternel, alors, vous devez impérativement nettoyer votre frigo tous les mois afin de limiter un maximum tout risque de contamination.

Enfin, veillez à ce que le lait soit bien stocké dans le réfrigérateur et non dans la porte afin de garantir la meilleure température de conservation possible.

Dans le cas où le lait est conservé au congélateur, alors la durée de conservation pourra être étendue à 4 mois post-recueil.

Pour permettre à bébé de consommer du lait maternel congelé, veillez à placer le lait congelé au frigo 6h avant (minimum) que bébé n’en consomme. Cela étant dit, la durée de conservation du lait maternel congelé une fois sorti du congélateur et placé au réfrigérateur, peut s’étendre jusqu’à 24h maximum. Au-delà, il faudra jeter le lait (et ne surtout pas le recongeler !).

Préparation du lait maternel chez l’assistante maternelle

Avant de donner le biberon de lait maternel à bébé, veillez à le mélanger doucement afin que le liquide soit parfaitement homogène. En effet, il se peut que le lait, au sortir du réfrigérateur, soit surmonté d’une couche de crème.

Par ailleurs, si vous donnez plutôt le lait “chaud” à bébé, alors notez bien que le micro-onde est à proscrire ! En plus de risquer de brûler bébé, vous élimineriez toutes les propriétés immunitaires de cet élixir. Faites donc systématiquement tiédir le lait au bain marie ou à l’aide d’un chauffe-biberon. Une fois tiédi, assurez-vous que bébé boira ce lait dans les 30 minutes qui suivront et jetez ce qui n’a pas été consommé.

Enfin, notez bien que la maman doit systématiquement étiqueter les biberons ou sachets de lait recueilli avec le nom de l’enfant, la date et l’heure du recueil.