Aborder la différence dès le plus jeune âge

header différence

Handicap, couleur de peau, poids, taille, comportements et aptitudes physiques ou psychiques, nous sommes tous différents ! Et c’est cette différence qui rend le Monde si riche. Si tant est que nous soyons capable de voir les choses de cette façon. Et, pour ça, la première chose à faire est d’aborder la différence dès le plus jeune âge.

Pourquoi est-il important d’aborder la différence dès le plus jeune âge ?

Dès le plus jeune âge, les enfants font face à la différence. Et, s’ils ne prendront pleinement conscience de ces différences qu’à partir de l’âge de 4-5 ans, cela n’empêche que, le fait d’appréhender la différence et la diversité dès le plus jeune âge permettra, en quelque sorte, de normaliser et de permettre aux enfants, dès tout-petits, de vivre avec ces différences et cette diversité de façon positive et naturelle.

L’idée, donc, en parlant d’aborder la différence dès le plus jeune âge, est simplement de planter comme une petite graine positive dans l’esprit des enfants qui se développera ensuite à mesure qu’ils grandiront et qu’ils multiplieront les rencontres et contacts avec des enfants différents et de tous horizons.

D’ailleurs, lorsque l’on parle de diversité, on parle aussi bien de diversité ethnique que de différence de genre, de caractère, de particularités physiques ou comportementales… Et, les enfants, ne “détectent” cette différence que par effet miroir par rapport à eux. C’est à dire qu’ils vont évaluer que quelque chose n’est pas pareil”, et c’est cette distinction qui est susceptible, de les interpeller voire parfois de leur faire peur.

Il est donc de notre responsabilité, dès leur plus jeune âge, de les rassurer vis-à-vis à cette notion de différence et surtout de leur inculquer que c’est précisément cette différence et cette diversité qui rendent le Monde si beau, si riche et exceptionnel.

En résumé, aborder la différence dès le plus jeune âge est le meilleur moyen de favoriser le développement de l’enfant dans l’acceptation, la bienveillance, le respect et la tolérance.

5 façons d’aborder la différence avec les tout-petits

Montrer l’exemple

Vous le savez, l’imitation joue un grand rôle dans l’apprentissage des enfants et il en va de même pour l’empathie. Aussi, en adoptant les mêmes bons comportements, respectueux et inclusifs envers chaque personne que vous rencontrez en présence des enfants (et en général bien sûr) aura pour effet de normaliser, à leurs yeux, le fait que la différence n’est en aucun cas une barrière ou un motif pour se comporter différemment.

Vous pouvez aussi parler des propres différences qui existent au sein de votre famille ou de votre entourage pour faire valoir l’unicité de chacun et la bonne entente de tous.

Favoriser l’empathie et la tolérance en TOUTES circonstances

A votre tour, vous pouvez également encourager les enfants à être généreux, à partager et à être bienveillants envers les autres. Vous pouvez leur apprendre le respect, le partage et le dialogue, au lieu de la dispute et l’agressivité.

Valoriser les enfants

Le meilleur moyen pour que la différence ne soit jamais un problème ou une source de peur, c’est d’être à son contact et d’avoir une bonne estime de soi pour éviter de rentrer dans le jeu des comparaisons puis des moqueries.

Aussi, veillez à ce que vos bouts de chou se sentent toujours valorisés et acceptés afin de booster leur estime d’eux-mêmes et ne pas laisser la place à certaines dérives négatives, qui, même si elles ne se développeront qu’avec l’âge, trouveront peut-être leur source dans la petite enfance.

Jouer pour sensibiliser tôt aux différences

Qu’il s’agisse de vous munir de petites poupées de différentes couleurs de peau, d’ajouter à votre collection un poupon dont la différence physique est remarquable, ce ne sont pas les idées qui manquent pour normaliser la différence et la diversité dès le plus jeune âge.

Lire pour favoriser l’échange d’opinion et aborder la différence dès le plus jeune âge

Enfin, la lecture est toujours un bon moyen de partager des histoires sources d’apprentissages et d’ouvrir le dialogue. Aussi, n’hésitez pas à vous procurer quelques livres qui mettent en avant :