Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

8 Calendriers de l’Avent originaux pour enfants

L’automne bat son plein et il est bientôt temps d’attendre Noël ! Alors pour cela, quoi de mieux qu’un joli calendrier de l’Avent ? Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons 8 idées de calendriers de l’Avent originaux à faire soi-même avec (ou sans) vos petits bouts pour rendre le mois de décembre encore plus amusant !

Sapins, gourmands, classiques ou encore sur le thème de la forêt, ce ne sont pas les idées de calendriers qui manquent ! Prête à confectionner l’un de ces 8 calendriers de l’Avent ?

 Les “sapins”

Le calendrier de l’Avent personnalisé en forme de sapins

 Ce calendrier de l’Avent a le double avantage d’être très facile à réaliser et hautement personnalisable.

Pour le confectionner :

  • Munissez-vous de papier à décorer vous-même, papiers déjà imprimés ou proposez même aux enfants de décorer leurs propre papiers !
  • Une fois les feuilles décorées, créez la forme conique dont vous aurez besoin pour le pliage. Pour ce faire, nouez simplement une petite ficelle à un crayon, et maintenez l’autre extrémité de la ficelle sur l’un des angles de la feuille et tracez.
  • Une fois votre forme découpée, enroulez-la simplement jusqu’à obtenir un joli petit cône et maintenez l’ensemble avec un petit morceau de scotch.
  • Remplissez le cône avec des friandises, des chocolats ou tout autre élément que vous souhaitez utiliser en guise de surprise pour ce calendrier de l’Avent.
  • Et enfin, apposez un nombre sur chaque cône du 1 au 24 et disposez-les tous sur une étagère ou un meuble bas.

Et voilà ! Votre calendrier de l’Avent est prêt !

Le sapin de l’Avent

Un joli calendrier de l’Avent en forme de sapin, ça vous dit ? Alors c’est parti !

Pour commencer, imprimez vos boites triangles sur du papier plutôt épais, procédez ensuite au découpage, pliage de chacune des petites boîtes.

Une fois cette étape terminée, remplissez chaque boîte et fermez-les à l’aide de masking tape et assemblez votre sapin de l’Avent !

Les “gourmands”

Le calendrier de l’Avent 100% comestible

Et si l’attente de Noël se faisait avec gourmandise ? Pour cela rien de plus simple : réalisez des biscuits en pains d’épice à décorer avec un joli glaçage blanc ! Pour réussir votre calendrier de l’Avent gourmand, pensez tout de même :

  • À créer des petits trous d’environ 5mm de diamètre à environ 1cm du bord avant de lancer la cuisson,
  • A cuire au moins une trentaine de biscuits pour pallier aux petits problèmes techniques comme la casse…
  • Et enfin pour accrocher vos petits biscuits, pensez à vous munir de petites punaises dorées et de jolie ficelle que vous couperez tous les 15 cm environ pour être à l’aise au moment du nouage 😉

Le calendrier de l’Avent des petits chefs

Pas le temps de confectionner un calendrier de l’Avent 100% DiY ? Aucun problème ! Munissez-vous d’un moule à muffins (rigide) et glissez-y vos surprises ! Il ne vous reste plus qu’à couvrir chaque trou par un joli petit découpage pour couvrir les “cases” et hop, le tour est joué !

Les “classiques”

“Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel…”

Un joli Père Noël à imprimer, des petites boules de coton à coller  chaque jour par les enfants et le décompte peut commencer !

Oh les jolies chaussettes !

Plus conformément à la tradition, vous pourriez utiliser de jolies petites chaussettes qui serviraient chacune de “case” pour votre calendrier de l’Avent ! Bon, on est loin de la grosse chaussette suspendue au-dessus de la cheminée, mais l’idée reste mignonne et très facile et rapide à réaliser !

Les “animaux de la forêt”

Calendrier de l’Avent “Promenade en forêt”

Nous vous proposons une  “balade en forêt” de l’Avent ! Imprimez autant de sapins , de cerfs, de chevreuils , de lapins ou de renards que vous voudrez (le tout est que vous ayez bien le bon nombre de petites boîtes à la fin !) et amusez vous à organisez cette petite scénette avec les enfants (sans qu’ils voient les surprises que vous glisserez dans les boîtes une fois qu’ils seront partis bien sûr!)

Pochettes surprise de l’Avent

A l’aide de plusieures enveloppes de tailles et de couleurs différentes, créez de jolies représentations d’animaux de la forêts uniques ! Chaque jour, les enfants devront deviner de quel animal il s’agit puis découvriront la petite surprise que renferme l’enveloppe. Une idée originale de calendrier de l’Avent à réaliser seule ou avec les enfants sur des motifs peut-être plus libres 😉

Si vous gardez plusieurs enfants, vous pouvez bien sûr réaliser un calendrier de l’Avent pour chacun d’entre eux ou simplement glisser chaque fois autant de chocolats ou autres surprises que nécessaires dans chaque “case” pour tous les combler (si l’espace le permet) et ainsi ne réaliser qu’un seul calendrier de l’Avent pour tous 😉

Alors, prêtes à attendre Noël avec vos petits bouts grâce à ces 8 calendriers de l’Avent originaux ?