Photo by Olivia Bauso on Unsplash

3 raisons d’emmener les enfants à l’aire de jeux

Vous le savez, aller au parc est riche en bienfaits pour vos petits bouts. Mais savez-vous vraiment à quel point emmener les enfants à l’aire de jeux contribue à leur développement physique, psychologique et social ? Jouer, expérimenter, négocier, le parc n’est pas seulement un terrain de jeu mais bien un lieu d’apprentissages multiples !

Amélioration des capacités psychomotrices et de la confiance en soi

Gravir les marches du toboggan, se positionner pour la glissade, se relever, en voilà des mouvements à réaliser avec le toboggan. De manière plus générale, le parc représente une occasion idéale pour les enfants de grimper, sauter, monter, descendre, etc., bref, de développer leur motricité.

Souplesse et équilibre sont également deux maîtres mots pour réussir de nombreux défis présentés par les jeux du parc tels que : se faufiler dans un tube ou un filet, traverser un pont suspendu…

Notez d’ailleurs que les activités d’équilibre pur (comme le pont suspendu) sont difficiles à réaliser par les enfants avant l’âge de 3 ans.

Au parc, les enfants en profitent aussi pour tester leurs propres capacités, prendre des risques (mesurés grâce à la surveillance des adultes) et vaincre leurs peurs. Ainsi, apprendre à maîtriser sa vitesse sur une balançoire, réussir à gravir l’ensemble des marches du toboggan… deviennent de véritables booster de confiance en soi ! Ce sentiment se développera de paire avec l’autonomie grandissante dont ils jouiront au fur et à mesure de leurs exploits.

Le jardin d’enfants est un lieu idéal de socialisation

Vers 15 mois, les enfants commencent à acquérir une conscience d’eux-mêmes et leur désir d’interagir avec d’autres enfants se renforce. Aussi, emmener les enfants au parc va donc permettre de répondre à ce besoin naturel de socialisation ainsi que les initier aux règles du “savoir vivre ensemble”. En effet, interagir avec d’autres implique de se plier à certaines règles qu’ils vont découvrir et apprendre à adopter comme : ne pas monopoliser un espace de jeu, attendre son tour, ne pas bousculer d’autres enfants…

Évoluer aux contacts des autres, créer de nouvelles amitiés, négocier pour passer en premier, se disputer, rire, réussir de nombreux défis… Autant d’éléments qui vont aussi naturellement contribuer à affirmer la personnalité de chacun de vos petits bouts.

Emmener les enfants au parc est bon pour la santé, tout simplement !

Enfin, sortir, se dépenser, profiter d’être à l’air libre participe largement à la bonne santé des enfants !

En effet, emmener les enfants sur une aire de jeux contribue à leur besoin de se dépenser physiquement, au développement de leurs muscles et participe d’une manière générale à leur croissance.

Il convient aussi de rappeler que profiter de la lumière du soleil (et ne pas toujours rester à l’intérieur donc) aide à la production de vitamine D essentielle à la croissance puisqu’elle permet au calcium de se fixer sur les os.

Et bien sûr, l’activité physique permet naturellement de se détendre et de se relaxer. N’avez-vous pas remarqué comme les enfants mangent mieux et sont plus calmes après une demi-journée au parc ?

Alors mettez vite les manteaux et profitez de ce beau mois d’octobre pour emmener les enfants au parc sans hésiter 🙂