Comment protéger bébé de la canicule ?

En été ou au printemps, les épisodes de canicule sont aussi difficiles pour les assistantes maternelles que pour les enfants qui ont tendance à être ronchons. Ils passent souvent de mauvaises nuits, ils risquent les coups de chaleur et la déshydratation. Heureusement, il existe quelques astuces pour permettre aux enfants de se rafraîchir et de passer un été plus serein. Voici nos meilleures astuces pour protéger bébé de la canicule !

Comment protéger bébé de la canicule pendant la journée ?

Restez dans votre domicile lorsqu’il fait chaud

Dans la mesure du possible, en période de canicule, il vaut mieux rester à l’intérieur, surtout entre 12h00 et 14h00 qui sont les heures les plus chaudes. Installer un enfant dans un landau fermé ou une voiture restée au soleil peut entraîner une surchauffe du corps, très désagréable (et dangereuse !) pour vos bambins.

Donnez régulièrement de l’eau à boire pour éviter la déshydratation
Assurance-assmat-sociabilisation-enfant

Le corps des enfants se déshydrate plus vite que celui des adultes, il est donc important de leur proposer de boire de l’eau régulièrement (en petites quantités pour ne pas leur couper l’appétit). Ils ne faut pas attendre qu’ils réclament à boire car ils n’ont parfois pas la sensation de soif. Privilégiez l’eau plutôt que des boissons sucrées qui n’hydratent pas autant.

Notez également qu’avant 6 mois, le lait suffit pour hydrater bébé. Veillez simplement à le lui proposer plutôt à température ambiante afin de lui éviter d’avoir trop chaud.

Adaptez l’alimentation

L’hydratation passe aussi par les aliments. Les légumes et fruits frais (melons, pastèques, nectarines, tomates…) sont riches en eau et pleins de vitamines. Ils peuvent être consommés à tout âge (en bouillie mixée ou en morceaux) et les assiettes seront pleines de couleurs !

Gardez l’intérieur frais pour protéger bébé de la canicule

Pour un intérieur plus frais en période de canicule, il est conseillé de fermer les volets et rideaux dès le matin pour garder la fraicheur de la nuit et faire blocus à la chaleur. On évite d’utiliser le four et d’autres sources de chaleur électrique et on multiplie les points d’eau. Laisser sécher du linge humide dans la pièce permet aussi d’humidifier l’air ambiant.

Appliquez un linge mouillé sur la peau des enfants

Chacun avec sa petite serviette imbibée d’eau froide et ça ira beaucoup mieux ! S’il vient à manquer de serviettes, on peut la troquer contre un gant de toilette. En plus d’être rigolo, cela fera baisser la température corporelle des enfants.

Comment aider bébé à bien dormir en pleine canicule ?

Évidemment, la première chose à faire est de veiller à ce que sa température corporelle soit, déjà, la plus régulée et la plus basse possible durant la journée grâce aux conseils que nous vous avons préalablement partagés.

Cela étant dit, vous avez raison, quelques mesures supplémentaires s’imposent pour réussir à endormir bébé et lui garantir un sommeil paisible lors de fortes chaleurs.

Rafraîchissez la pièce avant la sieste

La première chose à faire est de veiller à ce que la salle de sieste ne soit pas devenue un sauna !

Pour cela, votre mission sera de tout faire pour rafraîchir un maximum la pièce avant le coucher des petits. En effet, la température idéale d’une pièce à coucher se situe entre 18 et 20 degrés.

Bien entendu, atteindre ces températures est presque mission impossible en période de canicule ou même simplement de fortes chaleurs. Tâchez donc simplement de tout faire pour vous en rapprocher un maximum.

Ainsi, nous vous recommandons, à nouveau, de maintenir un maximum les volets fermés, de créer des courants d’air lorsque cela est opportun… TOUT pour que la pièce reste naturellement la plus fraîche possible à toute heure de la journée.

Evidemment, cela ne suffira probablement pas en cas de canicule ou de fortes chaleurs et nous vous invitons également à :

  • Faire sécher du linge mouillé (ou disposer quelques linges ou serpillières imbibées d’eau) dans la pièce à coucher afin de l’aider à perdre quelques degrés supplémentaires.
  • Mettre le ventilateur ou la climatisation à contribution. Bien qu’en effet, le ventilateur ou la climatisation soient réputés pour dessécher la peau fragile de bébé, il n’est pas défendu de les utiliser A CONDITION de prendre quelques précautions… Par exemple : n’utilisez ces appareils que quelques instants avant le coucher afin de simplement refroidir la pièce et éteignez-les ensuite lorsque les petits sont au lit 🙂 (Vous pourrez alors vous en remettre à notre première suggestion durant le temps de sieste.)
  • Enfin, installez les couchages le plus au sol

Baignez-les avant de dormir

Quoi de mieux que de faire trempette pour faire baisser la température du corps de quelques degrés ?

N’hésitez pas ainsi à offrir un court bain tiède (35°C minimum) à vos petits bouts de chou si vous le pouvez.

Attention ! Il ne faut, en aucun cas, que le bain soit froid ! C’est également une option qui reste à éviter si vous pensez que l’un des petits a pris un coup de chaud.

Si le bain, n’est pas une option alors remettez-vous en à ce cher brumisateur qui aura également le mérite de rafraîchir le corps des petits (évitez la tête) et/ou passez leur un gant de toilette sur le corps.

Optez pour des vêtements amples

Enfin, plutôt que de simplement laisser les bébés dormir en couche-culottes, habillez-les plutôt avec des vêtements en coton, à manches courtes et amples.

Cela leur évitera de prendre froid sans pour autant leur coller à la peau.

Canicule : les signes de déshydratation et autre indispensables en période de canicule

Comment vérifier que bébé est bien protégé de la canicule ? Et quand faut-il s’inquiéter ?

Les bébés de moins de 2 ans ont un système de régulation de la température corporelle immature. Les coups de chaleur et une hyperthermie peuvent donc être dangereux. Si les bébés que vous gardez ont une transpiration trop importante, de la fièvre et des cernes sous les yeux, il vaut mieux avertir les parents en urgence et leur préconiser de consulter un médecin.

Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à regarder à l’intérieur de la couche ! Si vous observez une urine régulière et claire alors tout est pour le mieux. Si toutefois vous constatez que la couche reste anormalement sèche ou que l’urine est plus foncée que d’accoutumée, alors c’est le signal que bébé a besoin d’être hydraté !

Bonus : La liste du matériel à avoir pour bien protéger bébé de la canicule

Pour être prête les jours où la température monte, nous vous proposons cette petite liste de matériel à avoir au début du printemps. Pour la compléter, vous pourrez vous organiser avec les parents, afin qu’ils puissent vous fournir le matériel nécessaire ou cotiser pour que vous puissiez vous équiper.

Les textiles :

– Un vêtement sans manche (de préférence en coton)
– Des serviettes ou un linge (à mouiller pour rafraichir les enfants)
– Un chapeau pour sortir

Parapharmacie

– De la crème solaire (écran total)
– Un brumisateur

Autre :

– Des lunettes de soleil
– Un ventilateur

>>LA TROUSSE À PHARMACIE IDÉALE

>>LES NUMÉROS UTILES EN CAS DE CANICULES