Photo by Christin Hume on Unsplash

Le prélèvement à la source de l’impôt des assistantes maternelles

IMPORTANT : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est repoussé à 2020 pour les assistantes maternelles. Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé ce report du prélèvement de l’impôt à la source ? Qui est concerné ? Et quelles conséquences sur l’exercice de votre activité en 2019 et en 2020 ? Les réponses.

Pourquoi un report du prélèvement à la source de l’impôt à 2020 pour les assistantes maternelles ?

Vous le savez depuis un moment maintenant,  l’impôt sur le revenu va désormais être prélevé à la source dès 2019 pour la majorité des contribuables. Majorité dont vous ne faites désormais plus partie !

En effet, il a été annoncé par le Ministère de l’Économie et des Finances que la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus des assistantes maternelles (et plus généralement de l’ensemble des salariés dont l’employeur est un particulier) serait reporté à 2020.

En cause le retard de la mise en place d’un système spécial permettant la gestion du prélèvement de l’impôt à la source par la parents employeurs. Le lancement en janvier 2019 aurait obligé les parents-employeurs à se lancer dans de complexes calculs afin de payer le salaire net après impôts chaque mois. Pour éviter le risque d’erreur lié à ces calculs, le Ministère de l’Économie et des Finances a donc privilégié le report de prélèvement à la source de l’impôt à janvier 2020.

Concrètement, allez-vous payer des impôts en 2019 ? Car c’est bien la principale question que vous vous poserez sûrement depuis l’annonce de ce report.

Afin de ne pas risquer de vous voir payer un “double” impôts en 2020, il a été décidé de mettre en place le prélèvement d’un acompte sur les impôts dus en 2019, entre septembre et décembre 2019. Cet acompte sera calculé sur la base des revenus 2018 que vous déclarerez au printemps 2019.

Bien entendu, une fois que l’ensemble de vos revenus de l’année 2019 sera connu du fisc, le montant de votre impôt sera régularisé sur 2020.

Concrètement, en 2019, votre employeur continuera donc à déclarer sur Pajemploi (ou CESU) le nombre d’heures que vous aurez travaillées ainsi que votre salaire net. Toutefois, le taux PAS (prélèvement  à la source) restera toujours à 0% en 2019 et vous recevrez bien l’intégralité de votre salaire net à chaque fin de mois.

Et les parents dans tout ça ? Si les parents ne devront pas prélever vos impôts directement avant de verser votre salaire jusqu’en 2020.

Comment vous préparer au mieux à l’arrivée du prélèvement de l’impôt à la source en 2020 ?

Comme en 2018, vous serez accompagnées dans ce changement sur l’année 2019. Mais concrètement, 2 principales mesures seront mises en place en 2019 pour faciliter la transition avec 2020 :

  • Vous pourrez estimer le montant de prélèvement de votre impôt à la source directement grâce à un calculateur dédié intégré sur le site impots.gouv.fr
  • Vous pourrez choisir de verser un acompte mensuel libre si vous souhaitez commencer à payer votre impôt chaque mois dès 2019

Que pensez-vous de ce report du prélèvement de l’impôt à la source ? N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook !