Les étapes de la socialisation de l’enfant

Quand les parents choisissent le mode de garde de leur enfant, certains préfèrent la crèche à l’assistante maternelle, pensant que la crèche est un environnement plus propice à la socialisation. Selon Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste spécialiste de la petite enfance, il s’agit d’une idée reçue car tout dépend de l’accueil des professionnels. Nous vous proposons de découvrir ensemble en quoi consiste la socialisation, ses étapes et quelques astuces pour mieux accompagner les enfants.

Qu’est-ce que la socialisation ?

Dès ses premiers mois, bébé découvre son environnement et la vie en société. Il s’intègre à la vie sociale et intériorise les différents éléments de la culture dans laquelle il grandit (les codes, valeurs, les règles de conduite…). C’est ce que l’on appelle  » la socialisation ». Cette période débute réellement à 2 mois puisque bébé commence à prendre conscience de l’autre et elle évoluera jusqu’à l’âge adulte.

Les débuts de la socialisation

Le nourrisson commence à différencier le « moi » de l’autre vers 2 mois. Entre 2 et 3 mois, il commence à sourire, ce qui correspond à un premier retour de sa part face à un individu. Entre 6 et 8 mois, ses réactions varient selon les personnes avec qui il est en contact. Il peut sourire comme pleurer en fonction de qui approche son berceau. Et à 1 an, il va commence à marcher. Le fait de pouvoir se déplacer change son rapport avec son environnement. Il peut aller vers les autres, toucher et découvrir ce qui l’entoure.

L’évolution de la socialisation

La socialisation de l’enfant évolue grandement à partir du moment où il sait se déplacer et commence à parler. Entre 2 et 3 ans, il s’approprie des objets qu’il peut choisir de garder pour lui ou partager. Il devient de plus en plus indépendant et réagit face à l’attitude des autres enfants.
A partir de 3 à 4 ans, ses relations avec les autres s’approfondissent. Il se fait des amis, apprend à gérer ses émotions et à tenir une conversation. Vers 4 à 5 ans, les enfants prennent goûts aux jeux de rôle. Ils commencent aussi à faire la différence entre un garçon et une fille. Les relations restent assez égocentriques même s’ils créent des attachements les uns envers les autres.
L’apparition de l’empathie et la prise de conscience des besoins de l’autre apparait généralement vers 8 ans. Et à 12 ans, il a compris tous les codes pour bien vivre en société.

Comment accompagner l’enfant pour mieux vivre en société ?

En tant qu’assistante maternelle, vous pouvez contribuer à l’amélioration des relations entre les enfants. Certains jeux sont bénéfiques pour leur socialisation

  • Les jeux de marionnettes : il permettent aux enfants d’apprendre à bien se comporter face à un conflit.
  • Les ateliers de construction (legos, puzzles…) : les enfants apprendront à gérer leurs émotions et à être patients.
  • Lire des histoires : certains livres ont de belles moralités avec des histoires où l’enfant pourra s’identifier aux personnages. Profitez d’un moment de calme comme la sieste pour une lecture à voix haute.

Pour plus d’informations sur l’évolution de vos petits, n’hésitez pas à consulter également notre article sur le développement de la motricité de l’enfant.