5 idées de jeux d’eau avec les 0-3 ans

Flaque, flaque, flaque ! Quoi de mieux que de profiter de l’été pour jouer avec l’eau ? Parfaite pour rafraîchir et divertir, l’eau est l’ingrédient idéal pour amuser vos petits bouts de chou lorsque les températures grimpent. Voici nos 5 idées de jeux d’eau avec les enfants de moins de 3 ans.

jeux d'eau 0-3 ans

Quelques précautions à prendre avant de se mouiller un peu, beaucoup, à la folie !

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de simples jeux d’eau et non pas d’une activité piscine traditionnelle qu’il ne faut pas être vigilant ! Alors, avant de vous lancer dans la réalisation de l’une de ces activités de jeux d’eau avec les enfants de moins de 3 ans, faisons un rapide récap’ des précautions à prendre en termes d’hygiène et de sécurité :

  • Même si jouer avec l’eau rafraîchit, il est important de rappeler que les enfants ne doivent pas boire l’eau des jeux. Alors n’hésitez pas à leur proposer régulièrement quelque chose à boire pour éviter qu’ils ne soient tentés de se servir directement dans la bassine et qu’il restent bien hydratés.
  • La température de l’eau des jeux doit être tiède et entre 32 et 37°C pour les petits de moins d’un an.
  • Attention à l’eau stagnante dans les bassines. Veillez toujours à utiliser une nouvelle eau propre lorsque vous recommencez une activité.
  • Les enfants doivent systématiquement porter leur couche ou un maillot de bain lors des jeux d’eau.
  • Même si ces jeux d’eau n’ont rien à voir avec une activité de baignade, vous devez porter une attention particulière aux enfants pendants ceux-ci. Pour rappel, souvenez-vous qu’un tout-petit peut se noyer dans seulement 2,5 cm d’eau.
  • N’obligez pas les enfants à jouer avec l’eau. Certains ne sont pas à l’aise avec ça, laissez-les simplement observer les autres ou trouvez des alternatives qui ne l’obligeront pas à se mouiller s’il n’en ont pas envie 😉
  • Veillez à toujours proposer ces activités d’eau à l’abris des rayons du soleil. Et si la température est trop forte (en période de canicule par exemple), alors peut-être vaut-il mieux rester à l’intérieur.
  • Enfin, ayez toujours une serviette à portée de main pour réchauffer les enfants si nécessaire.

 

À chaque âge, le jeu d’eau qui convient

Une chose est sûre, les enfants adorent jouer avec l’eau, surtout lorsqu’il fait chaud ! Alors voici 5 idées de jeux d’eau à organiser avec vos petits bouts de chou de 0 à 3 ans.

De 0 à 8 mois : ça goutte !

Installez bébé sur une large serviette éponge et munissez-vous d’une débarbouillette, d’un gant de toilette, d’un vaporisateur ou encore d’une bouteille d’eau légèrement percée de trous fins. Puis faites couler quelques gouttes sur l’enfant afin de le rafraîchir, certes, mais aussi de l’amuser en lui faisant découvrir de nouvelle sensations et en jouant avec les petites gouttes sur son corps.

Notre astuce : allez-y tout en douceur en commençant par les pieds, les mains, les jambes…

Dès 8 mois : on tape les flaques !

Remplissez un contenant large et peu profond d’eau pour créer une belle flaque “artificielle”. Mettez-la à portée de bébé et laisse-le faire ! Naturellement, il tapera dans la flaque ou utilisera les jouets qui sont autour de lui pour le faire. En s’amusant il travaillera sa force et sa motricité et en étant éclaboussé par ses gestes il comprendra le lien entre ses actions et leurs conséquences  : je frappe l’eau donc  je suis mouillé.

Dès 12 mois : on peint… à l’eau !

Voilà un atelier 100% créatif qui devrait plaire à vos petits bouts ! Équipez les enfants de pinceaux et de rouleaux qu’ils tremperont simplement dans une bassine d’eau et laissez-les peindre et dessiner en tout liberté ! Mur, sol, trottoir, balcon, table… tout devient un excellent support pour s’exprimer en “peinture” !

Dès 18 mois : entre lavage et expériences !

On travaille la motricité fine des enfants en lavant. Qu’il s’agisse de laver de la vaisselle en plastique ou des poupées dans une bassine d’eau, cet atelier est excellent pour aider les enfants à développer leur coordination et offre surtout la possibilité de jouer avec l’eau sans trop chahuter 😉

Autre atelier idéal à réaliser avec les plus grands : la cascade ! Accrochez plusieurs bouteilles percées, entonnoirs, etc. sur un support vertical (un étendoir à linge peut aussi faire l’affaire !) pour créer une cascade puis laissez les enfants déverser tour à tour un gobelet d’eau en haut de votre installation et observer l’eau couler d’un récipient à l’autre 🙂

 

Alors, inspiré(e) par nos idées de jeux d’eau pour organiser votre prochaine activité ? Si vous avez également la chance de pouvoir faire patauger les enfants dans une petite piscine, consultez notre article pour prendre toutes les mesures de sécurité. Bel été !