3 idées pour garder le lien avec les petits

Bien que le déconfinement soit amorcé et qu’il est désormais autorisé aux assistantes maternelles d’accueillir les enfants qu’elles gardaient avant le 16 mars 2020, tous vos petits bouts ne reviendront pas tout de suite. Pour garder le lien avec eux, même si cela peut s’avérer difficile, certains ne manquent pas d’ingénuosité. Nous avons pensé qu’en tant que membre particulièrement important de la vie de vos petits bouts de chou, vous auriez peut-être envie de détourner certaines de ces idées et initiatives pour garder le contact avec les petits que vous accueillez et dont vous ne pouvez plus vous occuper en cette période.

Garder le contact avec les enfants en période de déconfinement

Raconter des histoires à distance, une excellente façon de garder le contact avec les petits de 0 à 3 ans

Grâce à l’appli Story Enjoy, vous pouvez garder le contact en racontant des histoires aux enfants à distance !
En effet, cette application permet à la fois à l’enfant de visionner l’histoire illustrée à l’écran tout en profitant du visage (dans un coin de l’écran) et de la voix du proche qui raconte cette histoire. Vous transmettez ainsi à travers elle de l’émotion, des sourires, des mimiques et de la tendresse exactement comme il vous le feriez dans la vie réelle.

Comment vous inspirer de cette idée pour garder le contact avec les petits ?

Vous pouvez choisir de passer par une application dédiée pour maintenir le lien avec vos petits bouts de chou,  et aussi choisir d’enregistrer une petite vidéo de vous en train de raconter une histoire ou de lire un livre.
Pour cela, asseyez-vous face à une fenêtre ou à une source de lumière naturelle et posez votre téléphone à distance suffisante pour que les petits puissent profiter de toute l’expérience dans son ensemble. Si vous avez l’habitude de mimer avec les mains par exemple, il serait dommage que celles-ci n’apparaissent pas à l’écran par exemple 😉

Le journal de bord pour raconter et montrer vos activités au quotidien

Avec le confinement, les applications comme Neveo qui permettent de créer un journal mensuel ont également le vent en poupe.
En effet, le concept est simple et très attractif : les membres de la famille qui prennent naturellement et régulièrement des photos avec leurs smartphones, les téléchargent ensuite sur l’application afin de transformer cette collecte en journal papier mensuel envoyé directement chez les grands-parents par voie postale. Une formidable idée pour partager à distance les petits moments du quotidien.

Comment vous inspirer de cette idée pour garder le contact avec les petits ?

En créant, par exemple, un petit journal avec un simple logiciel de traitement de texte de 2, 3 ou 4 pages en incluant un petit mot que les parents peuvent lire aux petits, en ajoutant quelques photos et en joignant quelques idées d’histoire, de jeux, de recettes que les enfants apprécient particulièrement. Vous partagez ainsi avec les parents et les enfants un peu de votre quotidien.

La correspondance

Enfin, les cadres numériques en tout genre sont également largement plébiscités en cette période, et si les outils de types conversationnels sont bien évidemment très opportuns pour favoriser les échanges enfants/grands-parents, c’est le cadre Familink qui a particulièrement retenu notre attention. Très simple, il fonctionne comme un cadre numérique. Mais, au lieu de voir sans cesse les mêmes photos défiler, il permet à son ou ses détenteurs de recevoir et de visionner les images envoyées par leur entourage sans avoir à souffrir la relative complexité de nos outils numériques.

Comment vous inspirer de cette idée pour garder le contact avec les petits ?

Si cet outil nous évoque définitivement une façon très moderne et digitale de communiquer, de correspondre avec les grands-parents, nous avons eu envie de vous souffler l’idée d’utiliser le procédé inverse. Pourquoi ne pas envoyer une simple carte postale (avec une application comme Fizzer par exemple) avec un petit mot personnalisé à vos bouts de chou une à 2 fois par mois ? 🙂

Et vous ? De quelle façon maintenez-vous le lien avec vos bambins pendant cette période ? Partagez-nous vos idées sur notre page Facebook !