Le développement de la motricité de l’enfant

Développer la motricité permet à l’enfant d’acquérir les bons réflexes et de bien coordonner ses mouvements, d’avoir de l’équilibre, de se déplacer et d’agir avec son environnement. Ses capacités se développent rapidement dès la naissance. Sourire, s’agripper et porter les mains à la bouche sont les premiers signes d’un bon développement. En tant qu’assistante maternelle, vous pouvez aider les enfants à mieux appréhender leur corps et les aider à développer leur motricité grâce à des jeux et des petits exercices. Nous vous proposons de découvrir les différents stades de ce développement, de la naissance aux 3 ans de l’enfant.

 

Comment évolue la motricité de l’enfant ?

De la naissance à 6 moisAssurance-assmat-motrocité

A sa naissance, le bébé a une énergie qu’il ne contrôle pas encore. Il s’agrippe au doigt qu’on lui tend puis découvre son propre corps en regardant ses mouvements et en se touchant les mains. Petit à petit il commence à interagir avec son environnement, il observe, sourit, fait quelques sons…
Son corps commence également à se muscler. Entre 3 et 6 mois il apprend à soulever sa tête et roule pour changer de position.

De 6 mois à 1 an

Un peu avant un an, le bébé commence vraiment à se déplacer en se mettant à quatre-pattes. Il sait rester en équilibre en s’accrochant à ce qui l’entoure. En général, les enfants commencent à marcher entre 10 et 18 mois.

Entre 1 ans et 2 ans

A 1 an, l’enfant sait se tenir debout même s’il n’est pas encore complétement stable. Il sait marcher vers 18 mois et certains courent même. Il peut aussi manger seul avec une cuillère. Leur vue et leurs mouvements sont de plus en plus précis. L’enfant peut empiler des cubes et encastrer des pièces de puzzle en bois. Il commence également à dire quelques mots.

Entre 2 ans et 3 ans

Dès l’âge de 2 ans, les enfants peuvent jouer au ballon, ils savent aussi monter les marches des escaliers, sauter et s’habillent presque seul.
Au niveau des capacités sociales, ils commencent à construire des phrases.

A partir de 3 ans

La personnalité de l’enfant se définit davantage à l’âge de 3 ans et il développe son imaginaire. Il est plus sociable et sait reconnaître les émotions des autres. Il peut commencer à faire du tricycle, fait des phrases complètes et peut aussi poser beaucoup de questions. L’enfant développe  également son imaginaire.

Comment développer la motricité des enfants ?

De nombreuses activités aident l’enfant à développer ses réflexes et sa coordination. Ils varient en fonction de l’âge des enfants. Faire des jeux de construction, dessiner, résoudre des puzzles ou les jeux de société participent à l’épanouissement des enfants