L'offre Nounou Assure

L’assurance assistante maternelle est-elle obligatoire ?

Oui, pour exercer votre activité d’assistante maternelle agréée, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Lors du renouvellement de votre agrément, une attestation d’assurance doit obligatoirement être incluse au dossier de demande.
Les parents doivent vérifier que vous possédez bien une assurance au moment de votre embauche, et doivent vous réclamer une attestation chaque année.

Quelles sont les garanties du contrat Nounou Assure ?

Le contrat est spécialement conçu pour les assistantes maternelles afin de couvrir votre responsabilité civile professionnelle dans le cadre de votre activité. Deux formules sont au choix :

  • la formule essentielle qui assure votre responsabilité civile et les dommages causées à vos biens par les enfants qui vous sont confiés.
  • la formule sérénité qui reprend les mêmes garanties que la formule essentielle avec en plus une protection juridique.

Je découvre le détail des deux formules Nounou Assure

Pour combien d’enfants suis-je assurée ?

Vous êtes couverte pour le nombre d’enfants obtenu dans votre agrément.

J’exerce mon activité en maison d’assistants maternels, suis-je couvert pour ma responsabilité civile ?

Oui. Sous réserve que vous bénéficiez de l’agrément pour l’exercice de votre activité dans une maison d’assistants maternels (MAM), vous bénéficiez bien des garanties de responsabilité civile dans cette MAM.

Qui est Nounou Assure ?

Nounou Assure est un service d’assurance proposé par Verspieren, 1er courtier d’assurance à capital familial en France. Le contrat Nounou Assure est souscrit auprès d’un assureur de renom : Allianz.

La protection juridique est souscrite auprès de CFDP Assurances.

En savoir plus

J’envisage d’ouvrir une MAM avec d’autres assistantes maternelles. Est-ce que le contrat Nounou Assure nous couvre toutes ou bien faut-il que chacune d’entre nous souscrive un contrat ?

Le contrat Nounou Assure couvre chaque assistante maternelle, qu’elle exerce sa profession chez elle ou au sein d’une Maison d’assistante maternelle (MAM).

Toutefois, il s’agit d’un contrat qui est personnel, chaque assistante maternelle devra donc souscrire son propre contrat.

J’exerce dans une MAM et je bénéficie d’une délégation d’accueil, suis-je couverte avec le contrat Nounou Assure ?

Vous êtes effectivement couverte à condition que cette délégation soit mentionnée dans votre contrat de travail avec les parents. Si vous souhaitez que cette mention figure sur votre attestation, n’hésitez pas à nous contacter.

Je fais partie d'un RAM ou d'une MAM, comment parler de Nounou Assure aux autres assistantes maternelles ?

Vous pouvez les inviter à consulter ce site internet et/ou leur remettre le flyer de présentation Nounou Assure. Si vous souhaitez recevoir des flyers au format papier, n’hésitez pas à nous contacter.

Dès le 1er janvier 2016, la complémentaire santé est obligatoire pour les salariés. En tant qu’assistante maternelle, suis-je concernée ?

Au 1er janvier 2016, la complémentaire santé est devenu obligatoire dans les entreprises, sauf pour les salariés de la fonction publique et ceux employés par un particulier : aide à domicile, assistante maternelle…. Par conséquent, il est de votre ressort de souscrire une complémentaire santé individuelle.  N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre mutuelle santé personnalisée aux conditions très avantageuses.

Adhérer à Nounou Assure

Comment souscrire à l’assurance Nounou Assure?

L’adhésion se fait par Internet, sur notre site sécurisé. En moins de 3 minutes, vous êtes assurée et recevez par email votre attestation d’assurance. Si vous préférez cependant payer par chèque, téléchargez et renvoyez-nous le bulletin d’adhésion.

J’adhère dès maintenant

Comment résilier mon contrat actuel pour souscrire le contrat Nounou Assure ?

Si vous avez déjà un contrat responsabilité civile professionnelle, vous pouvez le résilier dans les cas suivants :

  • A l’échéance de votre contrat actuel et en respectant le délai de préavis indiqué sur votre contrat (le plus souvent 1 ou 2 mois)
  • Suite à un changement d’adresse ou un changement de régime matrimonial
  • En cas d’augmentation du tarif de votre assurance actuelle

Vous devez faire votre demande auprès de votre assureur actuel par lettre recommandée avec accusé de réception.

Je télécharge le modèle de lettre de résiliation

Puis-je payer par chèque ma cotisation annuelle ?

Le paiement s’effectue en ligne sur le site sécurisé de la banque CIC. Vous pouvez choisir de régler avec votre carte bancaire ou par prélèvement. Si vous préférez cependant payer par chèque, téléchargez et renvoyez-nous le bulletin d’adhésion.

J’adhère dès maintenant

Quand vais-je recevoir mon attestation d’assurance ?

Quelques minutes après votre souscription en ligne, vous recevrez par email votre attestation d’assurance.

J’adhère dès maintenant

En cas de sinistre

En cas de sinistre que dois-je faire ?

Vous devez nous contacter au plus vite, par email ou par téléphone au 03 20 45 76 11.

Un enfant qui m’a été confié casse mon téléphone portable, suis-je assurée ?

Oui, la garantie sera accordée, sauf cas de négligence de votre part. L’étude des circonstances du sinistre permettra au cas par cas de déterminer sa prise en charge. Le montant de la franchise prévue au contrat sera déduit de l’indemnisation.

Lors d'un déplacement, j’ai un accident de voiture avec à bord un enfant confié, le blessant. Suis-je couverte ?

Votre assurance responsabilité civile en tant qu’assistante maternelle ne couvre pas ce type d’évènement. En revanche, c’est votre assurance auto qui interviendra pour la prise en charge de ce sinistre, au titre de la garantie des personnes transportées. Vous n’avez pas à payer de surprime auprès de votre assureur auto pour bénéficier automatiquement de cette garantie.

Mon contrat Nounou Assure

J’ai perdu mon attestation d’assurance et mon employeur me la réclame. Pouvez-vous m’en renvoyer une ?

Pour obtenir une nouvelle attestation, merci de nous faire la demande par email. Nous vous transmettrons une attestation dans les meilleurs délais.

Je rencontre des difficultés avec des parents concernant le versement de mon salaire ou le paiement des jours de congés. Est-ce garanti au titre de ce contrat ?

Le contrat responsabilité civile professionnelle n’intervient pas pour ces situations. Ces litiges sont pris en charge par un contrat Protection Juridique des Assistantes Maternelles. Pour bénéficier de ce type de contrat, contactez-nous.

Est-ce que mon contrat est renouvelé automatiquement chaque année ?

Oui, le contrat est renouvelé par tacite reconduction. Si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

Protection juridique

Quelle est la différence entre la garantie « Défense pénale et recours » de la formule Essentielle et la garantie « protection pénale » de la formule Sérénité ?

La défense pénale et recours s’applique uniquement lorsque qu’une garantie du Contrat Responsabilité Civile est activée ; dans la formule Sérénité la garantie pénale joue dès lors qu’un dépôt de plainte est émis à votre encontre par vos employeurs.

Est-ce que l’assurance PJ prend en charge des salaires que mon employeur refuserait de me payer ?

La PJ Nounou Assure ne prend pas en charge les paiements mais effectue pour votre compte amiablement puis judiciairement le recours contre vos employeurs en cas de salaires ou congés impayés.

Si des parents portent plainte contre moi suite à l’accident d’un enfant que je gardais, prendrez-vous en charge mes frais de défense (avocat…) et jusqu’à quel montant ?

Oui, la PJ Nounou assure prend en charge les frais de votre conseil et vous accompagne tout au long de la procédure judiciaire.

Par exemple pour une procédure devant le Tribunal Correctionnel les frais de votre avocat seront pris en charge à hauteur de 1 014,80€ TTC.

A quels moments puis-je joindre votre assistance téléphonique ?

Vous pouvez joindre votre ligne dédiée par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et également par email à pjnounouassure@cfdp.fr.

Les frais de défense sont-ils pris en charge ou dois-je les avancer et attendre leur remboursement ?

Pour vos frais de défense, vous pouvez opter pour le paiement direct à votre avocat ou le remboursement d’une facture acquittée, ces deux modalités sont à définir à l’ouverture de votre dossier.

En cas de suspension de mon agrément, est-ce que je suis accompagnée dans les démarches pour l’obtenir à nouveau ?

En effet, la PJ Nounou assure vous informe et vous accompagne pour toutes les problématiques liées à votre agrément.

Il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !